Même si le gardien des Diables Rouges de Briançon, Jan Broz a sorti un grand match, les Gothiques d’Amiens ont aussi fait preuve d’une grosse inefficacité dans la zone de vérité. Une attaque en panne qui n’a pas permis aux joueurs de Mario Richer d’espérer mieux.
Avec cette défaite face à Briançon (1-1, 1-2 tab), un match que Mario Richer a trouvé plutôt bon de la part de ses joueurs, les Gothiques concédaient une troisième défaite consécutive. Pourtant, les statistiques offensives sont en faveur des Amiénois avec 37 lancers tentés contre 21 pour les Briançonnais. Ces derniers ont d’ailleurs pu compter sur Jan Broz en grande forme pour écœurer une attaque amiénoise un peu en deçà et qui a dû attendre 50 minutes de jeu pour le faire plier avec le but égalisateur de Simonsen (1-1, 50’51). Au vu des chiffres ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Deux d’entre elles sont profondément regrettées par l’entraineur québécois : « à 25 secondes de la fin, tu as un penalty avec Simonsen. Comme vous le dites souvent, si c’est la pire équipe de la ligue, en face c’est le pire gardien, le meilleur joueur français ne l’a pas mis dedans. A trois secondes de la fin [en prolongation], Maïa, joueur de l’équipe de France, en échappée ne la met pas dedans. » Ce qui ressort de ce match c’est que « l’efficacité a manqué, ce n’est pas un manque d’effort ni un manque physique. On n’a pas été capable de chercher le but qu’il fallait. On a eu les opportunités, en prolongation aussi. »
Le gardien est le joueur le plus important dans ces moments-là
Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens
Pas vraiment efficaces offensivement, les Gothiques sont aussi tombés sur un Jan Broz irrésistible. Le gardien tchèque a réalisé 37 arrêts… sur 39 tirs amiénois, soit un pourcentage d’arrêt s’élevant à 97%. En conférence de presse, Mario Richer et Thomas Suire n’ont pas manqué de féliciter leur adversaire. D’autant plus que ce dernier a aussi fait la différence lorsque son équipe s’est retrouvée en infériorité numérique, phase de jeu où Amiens « a eu des opportunités mais on ne les a pas mises, le gardien est le joueur le plus important dans ces moments-là, il a fait le job sur nos lancers » explique le technicien québécois. Son attaquant n’a pas voulu cacher cette panne offensive uniquement sur le dernier rempart des Diables Rouges. « Dans le troisième tiers, je pense qu’on mérite de marquer plus de buts, je donne du crédit au gardien ce soir, il a fait un bon match mais il faut qu’on soit plus saignant devant la cage. Les chances que l’on a dans le slot, il faut les mettre dedans. Il faut que l’on retrouve ce sentiment offensivement d’être pesant. »
Une inefficacité que l’on retrouve aussi sur les tirs au but. Henri Corentin Buysse, entraineur des gardiens a décelé les faiblesses du portier briançonnais Jan Broz dans l’exercice. Raison pour laquelle l’ancien gardien des Gothiques et de l’équipe de France est descendu avant la séance pour donner quelques indications aux joueurs. Celles-ci n’ont pas vraiment été appliquées. Plutôt que d’essayer de dribbler le gardien, il a conseillé d’arriver vite face à Broz pour le déstabiliser. Seul le Letton Janis Svanenbergs, unique buteur amiénois en fusillade (voir photo ci-dessous), a respecté la consigne.
Si le contenu est plutôt cohérent, les Gothiques d’Amiens avancent au ralenti sur le plan comptable depuis le début de l’année 2024, avec seulement 13 points marqués en 12 matchs. La formation entrainée par Mario Richer a difficilement débuté l’année avant de perdre des points en se retrouvant à six reprises en prolongations sur les neuf derniers matchs, pour un seul succès face à Grenoble aux tirs au but. Thomas Suire est revenu sur cette dynamique où il estime qu’« on perd beaucoup de points en ce moment, inutilement. Je suis dégouté de perdre ce soir, je suis un compétiteur, je veux prendre les trois points à chaque fois. » Un discours légèrement en décalage avec celui de son entraineur qui estime que tous les points sont bons à prendre à ce moment de la saison, où nombreux sont les matchs qui se terminent à minima en prolongation.
Place désormais à une trêve de quelques jours pour les joueurs qui ne retrouveront la glace en Ligue Magnus le 13 février prochain à l’IceParc des Ducs d’Angers avant de recevoir les Dragons de Rouen pour le dernier derby des plaines de la saison régulière.
Ligue Magnus, 38ème journée
Amiens – Briançon : 1-1 (1-2 tab) [(0-1)(0-0)(1-0)]
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr