TENNIS DE TABLE – Sport adapté : Léo Lagrange a reçu les Championnats de la Somme

football tennis de table sport adapté louis auvin gazettesports 012
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi 01 février ont eu lieu les championnats de la Somme de tennis de table en sport adapté organisés par le Comité Sport Adapté de la Somme en collaboration avec le club d’Amiens Léo Lagrange Tennis de Table. 65 joueurs et joueuses venus de tout le département ont pris part à la compétition.

Ce jeudi avaient lieu les championnats de la Somme de tennis de table en sport adapté organisé par l’Amiens Léo Lagrange Tennis de Table. Le club est l’un des 17 clubs du département possédant une section sport adapté où 35 personnes sont licenciées. Les sportifs étaient classés dans différentes catégories AB, BC, CD selon leur autonomie à pratiquer. Le matin, chaque participant a joué six rencontres lors de la phase de poules tandis que l’après-midi, la compétition s’est poursuivie soit avec de nouveaux groupes soit avec un tableau final selon les catégories. Jean-Claude Dubois, président du club et du comité départemental du Sport Adapté de la Somme, a pu compter sur 17 bénévoles heureux de venir aider, « 17 bénévoles en pleine semaine, c’est super. Quatre personnes ont même pris un jour de congé pour aider, c’est le fameux bénévolat qui permet de faire des choses comme ça. Les gens me disent de ne pas les oublier dans l’organisation car ils ont envie de venir » déclare le dirigeant.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour le club, c’est un rendez-vous régulier. Cela a commencé en 2012, alors que Jean-Claude Dubois faisait de la « cohésion sociale », il a rencontré le comité départemental afin d’organiser au minimum quatre rencontres entre les foyers, IME et les sections de sport adapté sur le territoire. Ainsi depuis 2018, le club organise l’une de ces rencontres annuelles, « c’est une fête de remettre le maillot ».

football tennis de table sport adapté louis auvin gazettesports 021

Le championnat était qualificatif pour les championnats régionaux qui se dérouleront à Seclin. Comme nous l’indique le président, certains espèrent ne pas s’arrêter là, « pour certains, ils feront les championnats de France. L’année dernière, on a eu quelques sélectionnés mais c’est une grosse organisation puisqu’il faut y rester quatre jours, donc on n’a pas pu y participer. Mais cette année on va y aller et j’espère que l’on va toucher l’Elite ». L’Elite, c’est un groupe de sportif qui effectue des entrainements poussés comme ceux des sportifs de haut niveau.

Chez les jeunes, l’ambiance était tout autre. La journée était davantage tournée vers la sociabilisation et le moment de partage pour les jeunes de l’IME de Dury qui ont eu l’occasion d’échanger avec ceux de Saint-Quentin.

Le président a tenu à remercier le conseil départemental de la Somme et la Amiens Métropole qui « financent bien » le sport adapté et qui, selon lui, veulent son développement à Amiens et dans la Somme.

Kelian Bourg

Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr