FOOTBALL – Ligue 2 : Grâce à Do Couto, Amiens l’emporte face à Saint-Etienne

football ligue 2 bkt asc valenciennes kevin devigne gazettesports 14
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Grâce au premier but de la saison de Maxime Do Couto, l’Amiens SC s’impose sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne et s’empare provisoirement de la cinquième place.

La 5ème place provisoire était l’enjeu de ce premier match de la 22ème journée de Ligue 2 entre Saint-Etienne et Amiens. Cet après-midi, à Geoffroy Guichard, les occasions sont peu nombreuses dans cette première demi-heure de jeu. Seuls les Verts se procurent deux situations. La première après cinq minutes, avec la frappe contrée de Moueffek après un bon relai avec Cafaro. La seconde sur le corner qui suit, Moueffek voit sa tête repoussée sur la ligne par Ring. Amiens résiste mais peine, de son côté, à construire et les quelques projections vers l’avant restent vaines. Le premier frisson de la rencontre intervient à la 38ème minute, Cafaro servit sur un long ballon, la frappe de l’ancien rémois, trop croisée, passe de peu à côté du but de Gurtner. Pas vraiment dangereux depuis le début du match, l’ASC punit l’ASSE sur sa première véritable occasion. Do Couto combine avec Gene sur un joli une-deux avant de fusiller Larsonneur (0-1, 42’).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une solidarité défensive retrouvée

Sûrement déçu de l’issue de ce premier acte, Oliver Dall’Oglio effectue deux changements avec les entrées de Wadji et de l’ancien amiénois Moconduit à la place de Moueffek et Bouchouari. Comme en première mi-temps, les Stéphanois ont la mainmise sur le ballon mais butent sur un bloc samarien bien compact. Les Verts continuent de mettre la pression sur le but amiénois à l’image de la frappe lointaine de Maçon déviée par Gene qui a failli tromper Gurtner (64’) ou le coup franc de Cafaro qui passe au-dessus (69’). Lancé dans la profondeur par Carroll, entré en jeu, Mafouta file seul face à Larsonneur qu’il fixe avant de glisser le ballon en direction du but. Le capitaine de Saint-Etienne sort le ballon du cadre d’un superbe tacle glissé (78’). Pour les hommes d’Olivier Dall’Oglio, les occasions s’enchaînent dans le dernier quart d’heure, mais rien n’y fait, l’égalisation ne vient pas. Malgré les sept minutes de temps additionnel, la formation entraînée par Omar Daf parvient à conserver leur courte avance et de l’emporter sur la plus petite des marges.

L’Amiens enchaine ainsi un troisième succès de rang, tous obtenus sur le score d’un but à zéro. Les Picards remontent à la cinquième place, dépassant leurs adversaires du jour.

Ligue 2, 22ème journée
Saint-Etienne – Amiens : 0-1 (0-1)

But : Do Couto (42’)

ASSE : Larsonneur – Appiah, Briançon, Nade, Maçon (Petrot, 83’) – Tardieu (Fomba, 71’) – Chambost, Moueffek (Wadji, 46’), Cafaro, Bouchouari (Monconduit, 46’) – Cardona (Mbuku, 72’).
Remplaçants : Dreyer – Nokoue.

ASC : Gurtner – Assogba (Corchia, 89’), Urhoghide, Jouab, Ring – Kaiboue, Boya (Gélin, 76’), Gene (Ouhatti, 88’) – Leautey, Mafouta, Do Couto (Carroll, 67’).
Remplaçants : Sauvage – Lahne, Touho.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)