HOCKEY EN SALLE (Elite) – Rémy Delavenne : « La saison a été mitigée comme ça tout du long »

hockey en salle elite asc montrouge gazettesports théo bégler 011
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’Amiens SC accueillait au Coliseum la dernière journée du championnat de France Élite de hockey en salle. Les Samariens, qui devaient réaliser un sans-faute pour rejoindre la phase finale, n’ont remporté qu’une seule rencontre sur trois. Un bilan global mitigé pour Rémy Delavenne.

C’était avec l’espoir d’une qualification de dernière minute que les joueurs de l’Amiens SC entamaient ce dernier week-end de compétition en salle. Ces derniers n’avaient pas le droit à l’erreur mais dès la première rencontre, les perspectives de top 4 s’effondraient. Sur un but encaissé au buzzer, les Amiénois s’inclinaient face à Cannes (4-5). Un scénario cruel qui obligeait Rémy Delavenne et son groupe à revoir leurs ambitions à la baisse : « Quand tu arrives à Amiens et que tu perds ton premier match le samedi, tu te dis en fait c’est une opération maintien.« 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hokcey en salle elite asc cannes gazettesports théo bégler 043
L’ASC tombait dans son premier match du week-end contre Cannes (4-5).

Grâce aux autres résultats des différentes rencontres du premier jour, « on était maintenu avant le deuxième match du samedi.«  C’était donc sans aucun réel enjeu que les Samariens attaquaient leur seconde confrontation les opposant à la lanterne rouge, Paris JB. Ces derniers s’offraient alors des Parisiens dans le dur, au terme d’une partie globalement maîtrisée (6-3).

hockey en salle amiens sc vs leandre leber gazettesports 11
Les Amiénois retrouvaient le sourire grâce à sa victoire face à Paris Jean-Bouin (6-3).

En conclusion d’un championnat en salle laborieux, les joueurs de Rémy Delavenne rencontraient une équipe de Montrouge pour laquelle la victoire était obligatoire. Pour celui-ci, ce match « reflète exactement la saison qu’on a faite. Elle a été mitigée comme ça tout du long.«  En effet, le technicien de l’ASC (uniquement lors des championnats en salle, ndlr) pointait du doigt le manque de rigueur de ses joueurs sur l’exercice 2023-2024, et ce jusqu’à cette ultime partie. « En salle ça va vite, tu peux prendre trois, quatre buts rapidement quand tu ne défends pas bien. » Ces dires allaient se retranscrire sur le terrain face à des Montrougiens plus motivés et percutants qui réalisaient un début de rencontre canon. Le réveil poussif des Samariens menés 0-4 en quinze minutes, ne permettait pas à ces derniers de revenir, ils s’inclinaient donc logiquement (3-7). « On espérait quand même les embêter mais on savait que c’était plus fort. On a fait ce qu’on a pu et joué jusqu’au bout quand même. » déclarait Rémy Delavenne.

hockey en salle elite asc montrouge gazettesports théo bégler 028
L’ASC quittait le championnat en salle sur une nouvelle défaite face à Montrouge (3-7).

Fin de l’épisode hockey en salle pour le groupe amiénois. L’entraîneur samarien tirait un bilan « mitigé » de cette saison : « En tant que sportif et compétiteur, tu as toujours envie d’aller chercher un top 4. On a essayé mais on s’est rendu compte qu’on était loin du niveau. On a la capacité de mieux faire et on sait le faire, mais des fois ça ne marche pas. Ce n’est pas grave, on reviendra l’année prochaine. »

Avant de penser à l’année prochaine, les joueurs de l’ASC fouleront de nouveau le gazon début mars, « avec l’objectif du maintien. Ils sont bien partis pour le faire. Justement je leur dis que la salle leur serve pour la suite. Ça sert toujours pour le gazon parce que l’esprit combatif qu’on a là, on le garde pour après. »

Championnat de France Elite en salle :

Amiens SC (7ème, 11pts) – COR Cannes (6ème, 12pts) : 4-5

Amiens SC (7ème, 11pts) – Paris JB (10ème, 0pt) : 6-3

Amiens SC (7ème, 11pts) – CA Montrouge (4ème, 17pts) : 3-7

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler / Léandre Leber – Gazette Sports