Si 2024 n’a pas épargné les Gothiques jusqu’alors, le prochain duel pourrait remotiver une troupe un peu plus fournie et qui peut s’appuyer sur une victoire convaincante lors du dernier duel face aux Grenoblois.
Si les Gothiques ne sont pas parvenus à répondre aux assauts des Jokers mardi dernier, ne réussissant pas à mettre un terme à cette série de défaites face à leur bête noire. Amiens a toutefois déjà réussi à faire déjouer leur adversaire de demain, les Brûleurs de loups de Grenoble. Depuis le début de la saison, c’est-à-dire trois matchs dont un en Coupe de France, le score a tourné en faveur des Isérois à deux reprises. En Coupe, le ticket pour Bercy a échappé aux Picards, pour le bonheur des Grenoblois. Ces derniers participeront ce dimanche même à la finale de Coupe de France, soit moins de 48h après leur voyage dans la capitale picarde. Ce match aura-t-il un air de répétition générale avant leur grosse échéance ou de retenue pour conserver un effectif déjà affaibli par les blessures de Lucien Onno et Maxim Lamarche ?
Dans tous les cas, les Gothiques d’Amiens devront s’armer de courage, car malgré des résultats qui ne tournaient pas à l’avantage des Brûleurs de loups ces derniers temps, l’effectif d’Edo Terglav s’est renforcé et vient de s’imposer face aux Ducs d’Angers. Face au trio de tête, Amiens n’a glané que 6 points sur 24 possibles, pendant que l’état des lieux n’est pas non plus au beau fixe en ce qui concerne les concurrents directs (Marseille, Bordeaux, Cergy-Pontoise, Chamonix et Nice) avec 21 points perdus. L’heure du nouveau souffle est donc attendue.
Un duel de 5-1
Quelles étaient les clés pour s’imposer dans la patinoire de PoleSud, pourtant si impénétrable auparavant ? Les Gothiques avaient fait le dos rond, en laissant les Grenoblois tirer 35 fois à la cage, tout en se montrant incisifs sur les moments de faiblesses adverses, « en allant là où ça fait mal », comme le disait Thomas Suire, mardi soir. La troupe de Richer ne pourra toutefois pas compter sur le capitaine et premier buteur de la dernière opposition, Danick Bouchard, toujours écarté de la glace. Mais la dernière recrue, buteur dans sa première rencontre de Ligue Magnus, tentera de faire lever le Coliseum cette fois-ci. Mario Richer tenait d’ailleurs d’élogieux propos à son égard lors de la dernière sortie : « Je voyais qu’il en voulait, il a essayé des choses. Il faut qu’il s’adapte, il va être bien mais ça va prendre un peu de temps. » Depuis septembre, les rencontres entre les deux formations se sont toutes soldées par quatre buts d’écart et même plus précisément sur le score de 5-1. Au risque de voir les Jokers créer la surprise sur l’Île Lacroix, seul autre match de ce vendredi, les Amiénois sont de nouveau contraints à l’exploit pour rester bien présents dans la course aux play-offs.
Ligue Magnus, 7ème journée (retardé)
Vendredi 19 janvier – 20h15, patinoire du Coliseum
Amiens (7ème, 47 pts) – Grenoble (3ème, 60 pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr