HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Jokers restent la bête noire des Gothiques

hockey sur glace ligue magnus jokers cergy gothiques amiens kevin devigne gazettesports 171
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens se déplaçaient à l’Aren’Ice de Cergy avec la ferme intention de briser leur mauvaise série face aux Jokers. Mais les joueurs de Mario Richer n’en sont une nouvelle fois pas parvenus et s’inclinent aux dépens de Cergy-Pontoise.

Avant cette rencontre, les Amiénois comptent encore quelques absents : Tessier, Lethonen et dernièrement Bouchard. Mais bonne nouvelle, enfin, le nouveau numéro 72 des Gothiques, Janis Svanenbergs, est présent pour sa première titularisation sous les couleurs amiénoises.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Samariens démarrent la partie de la plus mauvaise des manières en encaissant un but au bout de quarante sept secondes. Nikita Shalei reçoit un palet venant de l’arrière de la cage de Fouquerel et l’envoie au fond des filets après que le portier amiénois soit tombé tout seul (1-0, 00’47). Après ce faux départ, Amiens a l’opportunité de se rattraper avec une supériorité numérique. Robert Baillargeon, concède la première pénalité du match suite à un cinglage. Mais les Amiénois ne parviennent pas à en profiter et le score reste toujours à l’avantage de Cergy. La suite du match est peu rythmée, aucune des deux équipes ne réussit à poser son jeu dans la zone offensive adverse. Les Gothiques et les Jokers, trouvent quelques tirs mais ils sont souvent non cadrés. A un peu plus d’une minute de la fin du premier tiers, Amiens obtient un nouveau powperplay mais ne parvient toujours pas à se mettre en place dans la zone cergy-pontaine.

Les Jokers rentrent dans leur match

Au retour des vestiaires, les Gothiques, qui évoluent toujours en supériorité numérique, ne trouvent pas la faille. Dans cette deuxième période, le jeu devient plus rythmé, il le devient surtout pour les locaux qui se mettent à exercer une grosse domination. Les Amiénois sont amassés dans leur surface ont du mal à en sortir. Plus de six minutes après la reprise du jeu, les efforts cergy-pontains sont récompensés. Robert Baillargeon, bien servi par Torrel qui venait de récupérer la rondelle en zone offensive, se retrouve face à Fouquerel et ne manque pas son shoot (2-0, 26’16). Après ce nouveau but, Cergy continue de pousser. Le gardien amiénois doit se jeter in extremis sur le palet, pour le geler, après un tir adverse. Cependant, la pression des Jokers continue de faire effet. Avant la mi match, les Samariens, immobiles, encaissent un troisième but. Dans le même scénario que le premier but, Crozier est derrière la cage de Fouquerel qui vient d’arrêter plusieurs lancés d’affilée, il donne le palet à son coéquipier Emils Gegeris. Le numéro 10 des Jokers reprend le palet et permet à son équipe de creuser l’écart (3-0, 32’18). Malgré le score, les hommes de Mario Richer ne s’avouent pas vaincus, à l’image de Nicolas Leclerc qui reçoit une passe de Kaylian Leborgne, juste devant Sebastian Ylonen. Le défenseur des Gothiques s’y prend par deux fois et pousse le palet au fond des filets (3-1, 35’03). Trente secondes avant la dernière pause, Cergy refait le break grâce à Alexander Rolf Barber (4-1, 39’26). A la fin du deuxième tiers, les Jokers sont toujours devants et mènent sur le score de (4-1).

Cergy fait respecter la règle

A la reprise, la partie redevient plus équilibrée. Les Gothiques profitent de la baisse de régime des locaux et réduisent l’écart. La nouvelle recrue, Janis Svanenbergs, ne tarde pas pour ouvrir son compteur de but. Le numéro 72 amiénois reçoit un caviar, seul face à Ylonen et dribble le portier de l’équipe de France (4-2, 43’05). Amiens a une nouvelle chance de recoller au score grâce à un powerplay mais ils n’en profitent pas. Les Amiénois continuent de pousser et mettent la pression en zone cergy-pontaine. Une dernière pénalité est concédée par les Amiénois mais Fouquerel tient bon. Malgré de derniers efforts, les Picards n’arrivent pas à revenir au score et s’inclinent une nouvelle fois face à Cergy. Les Jokers enchaînent ainsi un neuvième succès consécutif face aux Gothiques.

Ligue Magnus, 33ème journée :
Cergy-Pontoise – Amiens : 4-2 [(1-0)(3-1)(0-1)]

Buts pour Amiens : Nicolas Leclerc assist Kaylian Leborgne (35’06), Janis Svanenbergs assist Boucher, Maia (43’50)

Buts pour Cergy : Nikita Shalei (00’47), Robert Baillargeon assist Torrel (26’16), Emils Gegeris assist Crozier (32’18), Alexander Rolf Barber assist Gorsanovs, Ylonen (39’26)

Lou Fournier

Crédit photo : Kevin Devigne, à Cergy – Gazettesports.fr