HANDIBASKET – Nationale 2 : Pour Joseph Mbongo, le HSAM s’est adjugé « une belle victoire » dans « un match piège »

handibasket handisport amazones feminines gazettesports kevin devigne 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’un affrontement disputé, les basketteurs de l’Handisport Amiens Métropole s’offraient ce dimanche, les Amazones de basket fauteuil au féminin dans les derniers instants de la rencontre (44-37). Une victoire les plaçant désormais au second rang du classement.

Premier match de 2024 et première victoire pour le HSAM qui retrouvait les terrains après presque un mois sans jouer. Pour son retour sur le parquet, c’est une rencontre particulière qui attendait Amiens face au basket fauteuil au féminin, effectif uniquement composé des féminines de l’équipe de France. Match qui avait d’ailleurs failli ne jamais débuter car « apparemment les arbitres n’ont pas reçu la convocation de la commission. Le match était enregistré en forfait, c’était marqué 20-0 pour nous donc ils ne se sont pas déplacés » expliquait Joseph Mbongo. Des absences comblées par la présence de deux arbitres officiant habituellement chez les valides et qui, pour une après-midi, avaient enfilé la tunique afin que la rencontre puisse avoir lieu.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un moment de flottement qui laissait place au jeu

Si le classement annonçait le club local favori, le début de la partie allait à l’encontre des pronostics. Menés 4-10 au bout de six minutes, puis 8-13 à la fin du premier quart-temps, les basketteurs samariens se procuraient pourtant un nombre d’occasions supérieurs à leurs adversaires. Cet écart était en réalité dû à de nombreuses imprécisions sous le panier, un manque d’efficacité relevé par l’entraîneur amiénois qui avant la rencontre, avait demandé à ses joueurs de « respecter l’adversaire, jouer notre jeu comme on l’a appris, avec l’intensité qu’on met habituellement. »

handibasket handisport amazones feminines gazettesports kevin devigne 11

Revenant rapidement au niveau des Amazones, le HSAM prenait le plus court des avantages à la mi-temps (20-19), de quoi rassurer les troupes de Joseph Mbongo. Les deux équipes se rendaient ensuite la pareille jusque dans les derniers instants de la partie. À la moitié du dernier quart-temps, les visiteuses menaient même d’un point. Pourtant cinq minutes plus tard, au retentissement du buzzer, le tableau des scores affichait 44-37 en faveur d’Amiens. Une fin de match rondement menée par les Samariens qui leur permettaient de sortir de ce « match piège » avec « une belle victoire, même s’il y a plus belle. » affirmait le technicien local.

handibasket handisport amazones feminines gazettesports kevin devigne 10

Bien qu’« on se soit fait un peu piéger, on s’est fait peur« , les basketteurs amiénois avaient réalisé le nécessaire pour grapiller deux nouveaux points et par conséquent une place au classement. Pointant désormais au second rang, à égalité de points avec les premiers ainsi que les troisièmes, le HSAM prenait une option sur l’objectif initial fixé par l’entraîneur, le final four à la fin de la saison. Pour continuer sur cette dynamique, ces derniers enchaîneront directement avec la réception de l’ES Blanquefort ce samedi, équipe qu’ils avaient battu (49-54) à l’aller.

Nationale 2, 1ère journée (en retard)
Handisport Amiens Métropole (2ème, 12pts) – Les Amazones de basket fauteuil au féminin (7ème, 3pts) : 44-37 (8-13) (12-6) (8-12) (16-6)

Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports