FOOTBALL – Ligue 2 : A Valenciennes, les Amiénois ont assuré la victoire

football ligue 2 bkt asc guingamp kevin devigne gazettesports 57
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Comme ils l’avaient fait il y a quelques semaines à Dunkerque, les Amiénois se sont imposés par la marge la plus étroite : 1-0. Un but sur penalty de Mafouta qui a ensuite permis aux équipiers de Régis Gurtner de gérer la situation même si les Nordistes ont tenté vainement d’égaliser.

C’était un peu le match de la peur qui opposait les équipes de Valenciennes et Amiens SC. Pour les deux, l’essentiel était de ne pas perdre. Les supporters amiénois étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour encourager leurs joueurs. La première période avait plutôt bien débuté pour les équipiers de Régis Gurtner qui, dès la 10ème minute, ouvraient le score suite à un penalty de Mafouta. L’arbitre n’avait pas hésité. Sur un centre, Boya reprenait le ballon de la tête. Le gardien repoussait tant bien que mal le ballon. C’est alors que Do Couto, qui allait marquer, était crocheté par un Valenciennois. Le penalty était logique et il permettait donc aux Picards de prendre l’avantage. A partir de cet instant, l’ASC affichait une belle organisation, contenant bien les offensives nordistes. Chacun apportait sa pierre à l’édifice à commencer par Carroll auteur de quelques gestes techniques de grande qualité. Néanmoins, juste avant la pause, Régis Gurtner détournait en corner un tir de Lilepo qui avait débordé la défense sur la droite.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football ligue e 2 bkt asc bastia gazettesports kevin devigne 6 scaled 1

En deuxième période même si Valenciennes a tenté d’égaliser, les Amiénois ont raté d’un cheveu un deuxième but qui aurait rassuré tout le staff. Ainsi à l’heure de jeu, Carroll préférait transmettre le ballon à un équipier alors qu’il était bien placé devant le but adverse. Et ensuite c’était à Do Couto de rater le but du K.O (72e). Valenciennes ne restait pas inactif mais il manquait aux joueurs de Kantari le principal, malgré l’entrée en jeu de Knockaert et du jeune Boutataou : la finition.

On retiendra donc de ce match qu’il a été marqué par une grande solidarité de la part des Amiénois avec un remarquable état d’esprit. A noter que le jeune Bakayoko est entré en jeu en fin de match et c’était la première fois qu’Omar Daf faisait appel à lui.

Prochain match des Amiénois le mardi 23 janvier avec la réception d’Annecy. L’occasion de se relancer dans une Ligue 2 plus serrée que jamais, puisqu’Amiens ne se situe qu’à trois points du top 5. Les Picards arriveront-ils à lancer une série ? Dans ce contexte incertain, Sportytrader vous éclaire sur les meilleures côtes de paris sportifs pour vos pronostics.

Ligue 2, 20ème journée

Valenciennes – Amiens SC : 0-1 (0-1)

Buts : Mafouta sur penalty 10e pour Amiens.

Composition pour lAmiens SC : Gurtner – Assogba, Ring, Kaïboue, Urhoghide- Léautey, Gene, Do Couto (Ouhatti 72′), Boya (Bakayoko 89′) – Carroll, Mafouta
Entraineur : Omar Daf

Lionel Herbet

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.