Alors que son équipe a poursuivi son sans-faute à domicile après une victoire assez large, comme souvent cette saison, Salah Koné est revenu sur la partie qui opposait l’ESCLAMS à Sartrouville.
Il y a de la satisfaction aujourd’hui même si le démarrage a été un peu compliqué, avec une victoire finalement assez large sans jamais trembler ?
Oui on est satisfait car l’objectif est rempli. Encore une fois c’est une équipe qu’il ne fallait pas sous-estimer, car elle reste compétitive avec des joueurs très physiques. On devait être sérieux dès le départ. Ils ont su trouver des solutions à l’extérieur pour rester en vie dans le premier quart, on a dû mettre un peu plus d’intensité défensive par la suite pour “s’assurer” la victoire.
Quel a été le discours à la pause ? Vous avez j’imagine insisté sur le rebond car vous en avez laissé beaucoup ?
Oui sur le début de rencontre on leur laisse 2 voire 3 secondes chances sur certaines actions. Sans leur maladresse proche du cercle et sur la ligne des lancers francs, ils auraient basculé au contact à la pause. On avait fait des choix défensifs qui nous ont obligé à réaliser certaines rotations, on s’occupait trop du ballon et pas assez du joueur. On a rectifié la chose en seconde période.
Vous aviez un déficit de taille sur chaque poste parfois conséquent, c’est intéressant pour vous de voir que vous avez pu tenir malgré tout ?
Oui, on le travaille souvent à l’entraînement car ça nous arrive assez souvent au final sur certains postes. Cela nous permet de continuer à travailler et à valider ce que l’on fait. Il faut dans ce cas, être très solidaire et concentré sur la manière de défendre, ce qui a été le cas après la pause.
Vous n’avez pas eu d’adresse extérieure mais vous avez su ne pas insister et utiliser le secteur intérieur avec une très bonne connexion 1-5, avec notamment Jouvin et Bah. C’était quelque chose de voulu ?
Oui on voulait les impacter sur le secteur intérieur et cela même avant d’avoir des difficultés sur notre tir extérieur. On voulait mettre de l’agressivité à l’intérieur et c’est ce que l’on a su faire en trouvant bien Bah puis Raguette, et même Bourgouin et Diakité sur la fin. C’est important d’avoir cette variété dans notre jeu.
Vous avez réparti le temps de jeu aujourd’hui avec notamment un jeu small-ball sur la fin, c’était important pour vous de garder tout le monde concentré ?
On a fait ce choix que l’on pratique à l’entraînement car on sait que Hugo ou Bako peuvent évoluer sur le poste 4. On ne l’avait pas encore trop fait en match. C’est intéressant de voir cette connexion avec ces joueurs dits extérieurs, on sent une lecture de jeu qui est très intéressante. Cela permet aussi de faire souffler nos intérieurs en l’absence de Dareon et nous offre des solutions différentes. Ça marque aussi la confiance du groupe de savoir que quelque soit le joueur pénalisé par les fautes, on peut le remplacer même s’il y a des absences. Notre force c’est le collectif et on l’a vu aujourd’hui.
Avec le retour de Lassana vous êtes presque au complet enfin…
Oui le retour de Lassana et Théo dernièrement sont de bonnes nouvelles, après ce sont des retours de longues blessures et il leur faut du temps pour retrouver le rythme. Même si je trouve qu’ils ont rapidement retrouvé les automatismes et se sont mis dans le fonctionnement de l’équipe. On espère pouvoir être totalement au complet au prochain match car cela permet d’avoir plus de solutions et d’avoir 5 joueurs en permanence à 100% sur le terrain.
Vous débutez parfaitement la phase retour, l’objectif c’est de faire aussi bien que la première ?
C’est de prendre les matchs après les autres comme depuis le début de saison et de gagner à chaque fois sans se projeter plus loin que le prochain match. On ne se projette pas trop et on verra en fin de saison. On doit rester concentré à chaque fois sur le match à venir.
Nationale 3, 14ème journée
ESCLAMS – Sartrouville : 95-60 (23-15, 22-18, 22-14, 28-13)
ESCLAMS : Bah – Diakite– Sinoquet – Hure – Jouvin – Bourgouin – Leroy – Raguette – Kaufman – Kone.
Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr