Malgré un premier set remporté au forceps, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball est contraint de concéder sa première défaite à domicile de la saison face à de très solides orléanaises (1-3).
Avant le début de rencontre, la nouvelle tombe : Le Pays Viennois, troisième équipe en course pour les play-offs, s’est effondré à Argenteuil (3-0). Une aubaine pour Longueau et Orléans, tous deux prétendants à cette place et qui peuvent profiter de ce faux pas pour prendre une option sur la qualification. Mais pour cela, il faut évidemment sortir avec les trois points de ce choc du haut de tableau. Un match qui démarre, comme pressenti, de façon très disputée 8-8. Si Yoana Nikolova, entre autres, permet à Longueau de prendre les devants 13-11, les Comètes ne se laissent pas longtemps distancer 15-15, 19-19, 22-22 puis 24-24, l’issue de la première manche peine à se dessiner. Après une balle de set sauvée par le LAMVB, c’est finalement un puissant smash de Schérine Dahoue qui fait plier Orléans 27-25 (1-0).
Le second acte repart sur les mêmes bases, 6-6, mais pour la première fois de la partie, un écart de quatre points se forme et il est en faveur des visiteuses 9-13. Une différence qui continue de se creuser tout au long du set. Sans réponse face au bloc très compact et aux nombreuses amorties inspirées des joueuses orléanaises, les Longacoissiennes abdiquent 14-25 (1-1).
Le LAMVB a pris un sacré coup derrière la tête, la machine s’est enrayée et plus grand-chose ne semble fonctionner 5-11. Le réveil est poussif 12-15, mais l’espoir renaît pourtant quand les joueuses de Ion Dobre reviennent à une unité de leurs adversaires 17-18. Cependant, les Comètes qui ont dirigé les débats de bout en bout ne pouvaient laisser filer ce set 19-25 (1-2).
La quatrième et potentielle dernière manche de la rencontre démarre comme la précédente 2-7. Au plus bas mentalement, les Longacoissiennes se muent en véritables guerrières et parviennent à sonner la révolte 9-9. Ces dernières prennent même les commandes 13-11, la partie est relancée. Sans dominer, les Samariennes gardent leur légère avance un certain temps avant de finalement voir Orléans recoller 21-21. Contrairement au premier set, et malgré une première balle de match sauvée, le LAMVB s’incline sur la seconde 25-27 (1-3).
Orléans monte à la seconde place du classement, Longueau reste cantonné à la quatrième position à deux journées de la fin de la saison régulière.
Division Elite, poule B, 12ème journée
LAMVB – Étudiant Club Orléanais : 1-3 [(27-25)(14-25)(19-25)(25-27)]
Longueau : Nikolova, Picard, Jovanovic, Pieri, Dahoue, Horvais, Hinderschid, Kyoseva, Devaux
Orléans : Chevalin, De Lima Nunes, Chanas, Giaccaglia, M’Bala, Marquet, Marques Neri, Letoffe, Ruiz, Baidiuk
Alexis Vaury
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports