JEUX OLYMPIQUES : Les porteurs de la Flamme olympique bientôt connus 

paris 2024 - éclaireurs porteurs de flamme - credit photo paris 2024
Ⓒ COJO Paris 2024
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans moins de 200 jours seront officiellement inaugurés les Jeux Olympiques de Paris. La capitale française accueille exactement un siècle après 1924, la plus grande épreuve sportive au monde et il convient que cette grande manifestation sportive soit une réussite. Toutefois, à partir de début mai la France profonde aura droit au passage de la Flamme Olympique, le vrai symbole des JO modernes. Qui aura le privilège de porter cette Flamme sur le territoire samarien en plus d’Annemieke Fokke ?

Le parcours de la Flamme sur le territoire français débutera les 8 et 9 mai depuis Marseille et l’arrivée à Paris se fera le 26 juillet. La Somme sera, bien sûr, concernée. On connait le principe : des sportifs ou de simples anonymes (à l’exception des politiques ce qui est normal) ont l’honneur de porter la Flamme. Au total, ce sont dix mille porteurs qui seront concernés avec aussi des Relais collectifs étant entendu que seuls les capitaines auront la possibilité de porter la Flamme. Pour Amiens, comme nous l’évoquions dans notre récent article, il s’agira d’Annemieke Fokke, médaillée olympique en hockey sur gazon.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Certaines régions ont profité de leur cadre naturel pour mettre en valeur la beauté de leur site. Ainsi Compiègne, capitale du tir à l’arc, mettra en valeur son château pour accueillir les archers de la Fédération française de tir à l’arc. Dommage que rien n’ait été prévu sur le département de la Somme étant donné que le cadre de Samara aurait pu servir d’exemple historique. Au plan national, nous avons appris que trois anciens champions ont été désignés pour porter la Flamme : Laura Flessel, Camille Lacourt et Pascal Gentil. Des noms irréprochables.

hockey sur gazon asc feminines gazettesports kevin devigne 338 (13)
Annemieke Fokke, pensionnaire de l’ASC hockey sur gazon sera capitaine du relais de la Flamme lors de son passage à Amiens le 4 juillet prochain.

Maintenant ce qui nous intéresse au plus haut point c’est d’apprendre qui aura l’honneur de porter la Flamme. Pour Amiens, il semble que la nouvelle soit annoncée ce jeudi lors de la cérémonie des voeux qui aura lieu au Coliseum. Outre la capitaine Annemieke Fokke, le duo Alain Gest – Guillaume Duflot devrait annoncer le nom des quatre élus en sachant que ces noms devront être ratifiés par le mouvement olympique. Il y aura évidemment des heureux mais notre petit doigt nous dit aussi que le nombre des déçus sera plus important… D’ores et déjà un nom survole tous les autres, celui de Jérémy Stravius dont on rappelle qu’il est un des quatre Samariens qui furent champions olympiques depuis Athènes en 1896.

Lionel Herbet

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports et COJO Paris 2024

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.