Ancien président du comité de cyclisme de Picardie mais aussi organisateur du Grand Prix de la Somme, Hubert Louvet était présent lors de la cérémonie des vœux du CDOS à Amiens. L’occasion de faire le point avec lui sur le cyclisme dans le département ainsi que sur Promotion Sport Picardie.
Pour mémoire, depuis l’an dernier, l’organisation de la course pédestre les 100Km de la Somme a été abandonnée par PSP. Hubert Louvet a appris ces derniers jours qu’il devait modifier la date du Grand Prix de la Somme et ce, en raison des Jeux Olympiques. « Les forces de l’ordre de Gendarmerie et de la Police nationale nous ont convoqués à la Préfecture d’Amiens. Nous avons été contraints, compte tenu des Jeux Olympiques, de changer la date. Nous avons appris que les dates de congés des forces de police étaient situées entre le 1er juin et le 30 juin et sont ensuite de service durant les Jeux et même après. » Prévu à la mi-septembre, le Grand Prix de la Somme aura donc lieu le 28 avril. « Cela nous a obligés à prendre contact avec les trois organisateurs qui avaient programmé leur course le 28 avril soit le Tour de Bretagne, les championnats de France DN1 et le Tour du Loiret et cela s’est arrangé. Quant au parcours, un accord avait été prévu pour que le départ et l’arrivée aient lieu à Abbeville mais il va falloir changer de ville et le parcours. Nous le saurons le 15 janvier. » souligne Hubert Louvet.
La rencontre fut également l’occasion d’aborder la situation de son sport en cette année 2024, année des Jeux, et qui ne verra aucun cycliste de la Somme y participer : « Quand je regarde dans mon rétroviseur, je me dis que les temps ont bien changé. J’ai connu 4000 licenciés en Picardie et 400 courses dans la Somme. Aujourd’hui, la situation est grave, les jeunes préfèrent pianoter et pourtant, il y a le paradoxe suivant: les marchands de vélos sont débordés et se font du blé mais les gens qui achètent ne font pas de compétition et font du vélo pour leur plaisir. Cette régression résulte d’un état d’esprit et je constate que les affinitaires ne sont pas mieux lotis. Il y a un changement de mentalité dans notre jeunesse. Et puis, il faut savoir que dans notre département, il n’y a plus de club cycliste. Ce n’est pas normal qu’Amiens, capitale régionale, n’ait pas son club. Idem à Abbeville, Péronne, Montdidier. Mais nous n’allons pas baisser les bras et de tout cœur, je souhaite vraiment que le cyclisme ne disparaisse pas ».
Pourtant, le Département de la Somme incite les Samariens à faire du sport. Pas plus tard que lundi lors de la cérémonie des vœux du CDOS, Jacques Favre, Monsieur Sport 80, a répété ce slogan: » Savoir nager mais aussi savoir faire du vélo. » Hélas, il s’agit surement de vœux pieux.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports