A désormais 198 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, le COJO a dévoilé les capitaines du relais de la Flamme. Pour Amiens, il s’agira d’Annemieke Fokke, ancienne olympienne.
Annemieke Fokke, d’origine hollandaise, a posé ses valises à Amiens en 1997. Pensionnaire de l’ASC hockey sur gazon, l’Amiénoise d’adoption a même pris la tête de l’équipe première masculine il y a de ça quelques saisons, avant de prendre les rênes de l’équipe masters au niveau national. Toujours engagée dans les rangs du club samarien, la Néerlandaise a participé à plusieurs éditions des Jeux Olympiques, à savoir Séoul en 1988, d’où elle est revenue médaillée de bronze avec l’équipe nationale des Pays-Bas et Barcelone en 1992.
Le 4 juillet prochain, Annemieke Fokke sera capitaine du relais collectif de la Flamme Olympique à Amiens. Dans un communiqué publié par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, l’Amiénoise s’est dit : « Très honorée, ayant participé aux JO de 1992, de porter cette Flamme Olympique, si mythique et qui représente tellement de valeurs pour chaque membre du Relais (champion à sa façon !). Nous avons tous hâte de voir cette Flamme arriver à Paris et souhaitons que l’édition Paris 2024 soit grandiose ! »
Si les détails de ce grand rendez-vous pour le département de la Somme et la ville d’Amiens restent encore en suspens pour le grand public, la journée sera d’ores et déjà l’occasion pour la Fédération Française de hockey sur gazon de déployer un terrain de Para-hockey devant l’Hôtel de Ville amiénois, contribuant à faire de ce jour une grande fête populaire.
Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports