Près d’un mois après leur dernier match en Elite, les joueurs de l’Amiens Métropole Volley-ball retrouvent le chemin du championnat et le Coliseum ce samedi avec la réception de Bellaing. Une formation nordiste qui avait joué un mauvais tour au club samarien en première partie de saison.
Les hommes d’Ali Nouaour restent sur une défaite au goût amer en championnat début décembre. Une rencontre à l’issue de laquelle l’entraineur amiénois avait admis que son équipe avait complétement déjoué sur le terrain de d’Arles. Ses joueurs s’étaient alors repris, non sans difficulté, en Coupe de France deux semaines plus tard en s’imposant face à l’Amical CS Cormeillais.
Depuis, il y a eu la trêve hivernale mais les entrainements ont continué pendant les fêtes et notamment cette semaine pour préparer le premier match de championnat de l’année face à Bellaing. Une formation qu’ils retrouveront dans quinze jours à l’occasion du 3ème tour de Coupe de France. La séance de ce vendredi après-midi a permis d’effectuer les derniers réglages avant l’opposition de demain soir. « Les joueurs ont bien travaillé, ils se sont montrés sérieux, je leur ai dit qu’il fallait, croire aux play-offs parce que moi j’y crois encore » explique Ali Nouaour. Les Aigles auront probablement un état esprit revanchard au moment du coup d’envoi puisqu’au match aller, les Nordistes étaient parvenus à renverser les Samariens alors qu’ils étaient menés deux sets à zéro. Vainqueurs au tie-break, les joueurs de Bellaing avaient alors infligé aux Aigles leur première défaite de la saison.
Ce match est important à tous les niveaux
Ali Nouaour, entraineur de l’AMVB
Selon l’entraineur samarien, demain soir, ses joueurs devront se montrer efficaces au filet, mais également au service pour mettre en difficulté la réception adverse. Il estime que « ce match est important à tous les niveaux, il faut le gagner pour engranger des points et pour effacer la déception du match aller. En cas de play-downs on doit avoir un maximum de points. » L’Amiens Métropole Volley-ball peut s’appuyer sur sa solidité à domicile où le club n’a perdu qu’une seule fois, c’était à l’occasion de la réception de Calais. Cette imperméabilité à domicile est à contraster avec une irrégularité à l’extérieur où les Amiénois sont capables de passer complètement au travers. C’est la raison pour laquelle le club a fait appel, depuis le mois de décembre, à un préparateur mental, Habdallah Bedrouni, pour pallier ce problème. « Dans un premier temps je lui ai remonté les difficultés que rencontrait l’équipe indique Ali Nouaour, l’objectif était aussi d’améliorer la vie du groupe. »
Après 10 journées, l’AMVB pointe à la cinquième place du classement et est donc actuellement en dehors des places qualificatives pour les play-offs. Ce premier match de l’année, face à la lanterne rouge, doit servir de rampe de lancement aux Amiénois qui sont à cinq longueurs de la quatrième place détenue par Harnes. « On a besoin de points pour continuer de croire aux play-offs » lance Ali Nouaour. Le match de ce samedi soir marquera le retour d’un ancien amiénois au Coliseum en la personne de Stridji Tel, lequel avait quitté l’AMVB à l’issue de la saison dernière pour rejoindre le club de Bellaing.
Elite, 11ème journée
Samedi 6 janvier, 20h, Coliseum : AMVB (4ème, 19 pts) – VC Bellaing (8ème, 6 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Louane Laggoune – Gazettesports.fr