Si les U20 sont tombés sur plus fort, notamment dans le troisième tiers de leur rencontre face à Angers, le centre de formation amiénois cumule les bonnes nouvelles.
Quatre ans après un autre Amiénois de formation, Victoria Falco prendra part aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse. En effet, en 2020 nous vous présentions Yassine Soubra qui était de la partie à Lausanne (Suisse) pour disputer du nouveau hockey en 3v3. Comme l’a annoncé récemment le club des Gothiques d’Amiens HCAS, un nouveau visage local vivra cette expérience. Victoria Falco, 15 ans, formée à Amiens, sera du voyage vers Gangwon, en Corée du Sud. C’est un programme chargé qui attend la jeune joueuse qui fait désormais partie du Pôle France. Avant cette grande échéance, elle fera part au stage de préparation à Troyes du 19 au 22 janvier avant de partir en Asie lors du dernier jour de stage. Elle y vivra une expérience indéniablement inoubliable jusqu’au 3 février.
La formation amiénoise bien représentée
Autre fierté côté du HCAS, la qualification de 8 joueurs formés au club à l’occasion du troisième tour du Plan de Détection National, qui vise à repérer 72 joueurs provenant de toute la France et à les regrouper dans un camp national, visant à construire les prochaines équipes de France. Le club amiénois figure comme le plus représenté de toutes les équipes de la Métropole en ce qui concerne les joueurs titulaires. Sont convoqués : Lucas France, Zadig Chanel, Mael Celle, Duane Deleville, Alex Mankowski, Edouard Moyon, Maël Carre et Jules Kickey. Ce stage se déroulera dans la patinoire de Cergy-Pontoise du 19 au 21 janvier prochain.
Dix minutes de trop pour les U20
Dans la patinoire des Ducs d’Angers, ce jeudi 4 janvier, se déroulait un match aux airs de préquel à celui qui se déroulera au Coliseum ce vendredi, chez les pros. Côté Gothique, les pénalités pleuvent en début de rencontre et la dernière a été fatale. Sur cette phase de jeu, Amiens concédait le premier but de la rencontre (1-0 : 11’52). Même constat en fin de période, cette fois-ci à cinq contre cinq (19’23 : 2-0). Les Gothiques réagissent tout de même en seconde période, par le biais d’Anatole De Mali qui fait le tour de la cage et reviennent à un but de leur adversaire (34’39 : 2-1). Le dernier buteur frappe de nouveau en chipant un palet en zone neutre, part seul en contre et feinte le gardien trop avancé pour égaliser (41’33 : 2-2). Malgré cette remontée, Amiens coule et encaisse quatre buts dans les dix dernières minutes de jeu (53’42, 56’53, 57’29, 59’57 : 6-2).
Si Cergy-Pontoise se rapproche des Picards au classement de la poule C, Amiens reste néanmoins premier avec quatre points de plus et un match de moins que leur dauphin.
U20 : Angers – Amiens : 6-2 [(2-0)(0-1)(4-1)]
Kevin Devigne
Crédit photo : Zanda Jurkane / Les Gothiques HCAS