Depuis son arrivée à l’Amiens SC, Grégory Auger suit une courbe ascendante. La saison dernière, il était à la tête des U16 dont le comportement a été remarquable.. Cette saison, pour remplacer Julien Ielsch, il a été nommé à la tête des U 17 qui reste sur une belle série de performances même si pour son dernier match de l’année, elle a été battue à domicile par Versailles 1-0.
Grégory Auger a donc en charge l’entrainement d’éléments qui, pour la plupart étaient U16 l’an dernier. Il connait bien son groupe, qui est aussi concerné par le challenge Gambardella, compétition la plus importante chez les jeunes au plan national. Toutefois, et pour des raisons que nous allons expliquer, Grégory Auger ne pourra être sur le banc lors des rencontres notamment celle à Lille car il a un autre objectif : celui de sa quête pour décrocher le diplôme qui lui permettra en cas de réussite de diriger un Pôle de formation. Revenant dans un premier temps sur cette défaite contre Versailles, Grégory Auger évoque son quotidien consacré le plus souvent à ses stages de formation: « Nous savions que ce serait compliqué car jusqu’à présent Versailles était et reste donc la seule équipe invaincue avec la meilleure défense. Nous savions que ce serait difficile de marquer et cela s’est vérifié. Et nous avons aussi raté un penalty. Au classement, nous sommes à trois points de Versailles mais nous avons un match de moins.
Maintenant pour ce qui me concerne, le rythme est soutenu. La formation se passe bien et j’arrive à trouver le rythme. Ces derniers temps, j’ai été en stage de formation avec les clubs de Montpellier, Reims et Caen, soit trois semaines. Auparavant, je suis allé au Standart de Liège une semaine. En janvier, j’irai à Clairefontaine lieu où je resterai sept semaines. La philosophie est à chaque fois différente. Par exemple à Montpellier, je note que c’est un club qui a des valeurs familiales avec des entraineurs et éducateurs purs souches surtout au centre. Il y a une forte identité dans ce club. En Belgique, on attache beaucoup d’importance au physique et la taille des jeunes. Ainsi, le petit doit privilégier le marquage individuel. Il y a une vraie structuration des petits jusqu’aux grands un peu comme à l’école avec différents paliers. Enfin en cas d’obtention du diplôme, cela me permettra d’entrainer les U17 et les U19 en National et de diriger un Pôle de formation. »
En attendant la reprise officielle le premier dimanche de janvier, Grégory Auger profite de cette fin d’année pour bien récupérer et profiter des fêtes de fin d’année en famille.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet