Alors que les Licornes du RCA ont fait match nul avec Arras (10-10), Tangi Mailly, l’un des membres du staff, Tangi Mailly, est revenu sur la prestation de son équipe. Entre déception de ne pas avoir obtenu la victoire et fierté du contenu proposé.
Quel est votre sentiment après cette rencontre ?
On est un peu frustré car d’un point de vue comptable on n’est pas récompensé. Je pense en effet que l’on aurait vraiment pu obtenir la victoire avec cette bonne prestation. On a fait l’un des meilleurs matchs de la saison, voire le meilleur en termes de contenu. On leur avait demandé de toutes s’engager et non 4-5 comme c’est le cas depuis le début de saison. Ça a été le cas avec un gros engagement collectif, en attaque et en défense. On va rester sur ce point positif. On a fait notre meilleure performance de la saison.
L’un des points négatifs est les nombreuses pertes de balles à l’image du début de saison ?
Oui, on perd encore trop de ballons sur des fautes de mains. On fait encore trop souvent preuve de précipitation ce qui nous a empêché d’assurer la continuité du jeu. On a trop voulu relever le ballon au sol alors que l’on doit le garder et surtout on perd quelques ballons proches de la ligne. Cela nous prive de scorer sur nos temps forts et de gagner le match.
Vous avez été dominé sur le jeu au sol aujourd’hui ?
C’est un secteur où elles ont été meilleures et où l’on a perdu pas mal de ballons. On a manqué de rapidité sur nos soutiens dans la zone de ruck. Après, on est sur une phase de jeu défensive. C’est peut-être pour ça que l’on a manqué d’agressivité offensive pour déblayer et assurer la sortie de balle. On va devoir travailler dessus, mais ça va se régler rapidement.
C’est tout de même une grosse performance face à une grosse écurie de la poule…
Oui on est dans une lutte à quatre avec Domont, le Racing et Arras. On a perdu contre les deux premières. On voulait s’offrir Arras, on doit se contenter du match nul. Mais c’est une très belle équipe qui vient de descendre de Fédérale 1. Cela nous donne de la confiance pour la suite et confirme notre plan de jeu. C’est dommage de ne pas avoir pris la victoire pour vraiment recoller mais l’on reste dans le jeu.
Sans être une excuse, vous avez énormément de joueuses cadres absentes aujourd’hui ?
Depuis le début de la saison on n’a pas de chance et pas mal de pépins en termes de blessures. En plus, ce sont des joueuses cadres qui ont une grosse importance sur le terrain. Mais ce qui est important c’est que l’on a su répondre présent tout de même. On attendait plus de certaines personnes et du groupe qui se reposait un peu trop sur 5-6 joueuses. On voulait faire un gros match à 22 et ça a été le cas, avec un engagement total de l’ensemble des filles. On est très fier de cette performance qui est la meilleure depuis le début de saison.
La réception de Montigny dans 15 jours doit impérativement se solder par une victoire ?
Oui, on va devoir gagner impérativement surtout à la maison, pour rester au contact des 3 premières. On a pris un peu de retard sur la phase aller, à nous de le rattraper sur la phase retour pour aller chercher la qualification en phase finale.
RCA – ARRAS : 10-10 (5-10)
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports