Sur un petit nuage depuis un mois, l’US Camon accueillera pour la seconde fois en Coupe de France un pensionnaire de National 2. Après Saint-Quentin, ainsi que Corbie (D1), c’est cette fois-ci Chambly qui se dressera sur l’époustouflant chemin des Samariens ce dimanche.
Depuis le 15 octobre et leur exploit face à Saint-Quentin (1-0), les Camonois sont en état de grâce. Les Corbéens en ont fait les frais en marge du 6ème tour de la Coupe de France (3-0) mais ils sont loin d’être les seuls. En championnat, Abbeville (1-3), le RC Amiens (4-2), puis le Pays du Valois (b) (0-1) ont tous buté sur un effectif en extrême confiance. Frédéric Bornoville est d’ailleurs revenu sur la très bonne passe de son équipe : « Depuis le match de Coupe de France contre Saint-Quentin, on est dans une bonne dynamique, on a enchaîné des victoires. Là où je suis agréablement surpris c’est que même après le 6ème tour, les joueurs ne se sont pas focalisés sur le match du 7ème tour. Il y a eu deux matchs de championnat qu’on a remporté. C’est très très bien parce qu’on avait fait un début de championnat un peu difficile. »
Face à cette « grosse équipe » de Chambly, les Amiénois seront évidemment « dans la peau du petit poucet.« Cependant, même si « la coupe c’est du bonus » pour Camon, la mentalité reste inchangée « il va falloir qu’on essaye de créer l’exploit pour essayer d’aller pour la première fois au 8ème tour. […] On va essayer de les gêner dans leur maîtrise et dans leur façon de jouer. À nous aussi de faire le taf pour les contrarier et leur amener des problèmes.«
En conséquence des conditions climatiques actuelles, la préparation de l’équipe samarienne a été plus périlleuse que prévu, « Avec les intempéries, on n’a pas de terrain pour s’entraîner puisqu’il y a un arrêté sur Amiens Métropole. Nous notre synthétique est en travaux du coup on ne peut pas aller dessus. Ça a été un peu compliqué les déménagements depuis deux semaines. » Malgré cela, « les joueurs sont tranquilles, ils sont prêts.«
Frédéric Bornoville sait que Camon sera « condamné à l’exploit« ce dimanche pour accrocher de « très costauds » Camblysiens mais veut tout de même y croire, « sur un match tout est possible.«
Coupe de France, 7ème tour
Dimanche 19 octobre, 14h, stade Lucien Jovelin : US Camon (R2) – FC Chambly Oise (N2)
Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports (archives)