Après une qualification obtenue tout en maîtrise face aux Remparts de Tours, les Gothiques repartent rapidement au charbon. Et au menu, c’est un derby dans l’antre des Dragons vendredi soir.
Mercredi soir, les hommes de Mario Richer se sont aisément imposés face à des Tourangeaux en difficulté lors de ce début de saison. Malgré tout, le piège était de ne pas en faire assez et de sombrer face à une équipe hiérarchiquement inférieure. Des situations qui ont eu lieu dans ces huitièmes de finale où Dunkerque et Chambéry, tous deux pensionnaires de D1, ont respectivement fait tomber Cergy-Pontoise et Gap. Suite de l’aventure en Coupe de France dès ce vendredi avec le tirage au sort des quarts de finale.
Place désormais à l’affiche de ce vendredi soir. Les Gothiques d’Amiens auront tout à prouver à l’occasion de ce 167ème derby en Ligue Magnus puisqu’il ne faudra pas faire d’erreur pour déjouer le leader actuel du championnat. Mario Richer, entraineur de l’équipe amiénoise, nous évoque son ressenti un peu plus de 24h avant le coup d’envoi : « On reprend avec un derby, ça va être un match intéressant, surtout à Rouen. C’est une équipe qui est très difficile à battre chez eux. Comme je l’ai toujours dit, c’est le PSG du hockey français. C’est une équipe qui, année après année, remporte des championnats et qui reste parmi les deux plus fortes de la Ligue. Pour nous, c’est un bon challenge d’aller là-bas et de compétitionner contre eux. Ce qu’on veut, c’est faire en sorte qu’ils trouvent le match difficile et si tout le monde se donne à 100%, on a des chances de l’emporter. Mais il faut que tout le monde joue son meilleur match. »
Pendant que les recrues étrangères vont découvrir ce qu’est l’ambiance d’un derby en Normandie, cette rencontre sera également le théâtre de quelques retours aux sources pour trois Gothiques. Bastien Maïa et Kaylian Leborgne soulevaient la coupe Magnus l’an dernier avec les Dragons. Mathieu Mony, natif de la ville aux cent clochers, s’est formé au club. Pour le technicien, ce sera l’occasion pour eux « de montrer de belles choses, montrer qu’ils ont progressé depuis qu’ils ont quitté Rouen. »
Le plus important c’est d’espérer qu’on puisse gagner ce match
En plus d’un derby, cette rencontre sera l’occasion d’aller inquiéter une grosse formation après la dernière désillusion à Grenoble. Une prestation que regrette l’entraineur de l’effectif : « J’ai déjà eu des matchs où on a eu 25 lancés sur la première période contre nous à Grenoble, et où on sortait de là à 1-0. Là, on avait 12 lancés en première période, et quatre buts encaissés. Tu ne peux pas te permettre ça contre une équipe comme eux.« Secteur défensif à renforcer donc, au-delà d’une motivation déjà omniprésente dans le vestiaire. La dernière rencontre qui avait opposé les deux équipes s’était soldée par une victoire rouennaise certes, mais les Gothiques y avaient livré une bonne performance. Une rencontre sur laquelle s’appuie le barbu : « Je pense qu’on avait fait un bon match contre eux ici, il faut continuer là-dessus. Il faut compétitionner et toujours travailler, le plus important c’est d’espérer qu’on puisse gagner ce match et rester près dans le pointage. On ne peut pas se faire mener 4-0 en première période. » N’ayant pas vaincu les Rouennais en match officiel depuis le 15 février 2022, les Gothiques parviendront-ils à stopper cette mauvaise série ? Réponse demain soir.
Ligue Magnus, 17ème journée
Vendredi 17 novembre – 20h00, Patinoire Île Lacroix
Rouen (1er, 40pts) – Amiens (6ème, 22 pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr