Ce dimanche, après avoir concédé l’ouverture du score par Grande-Synthe, les Portugais d’Amiens étaient parvenus à revenir à leur hauteur puis à prendre l’avantage, avant de finalement se faire égaliser dans les dernières secondes de la partie (2-2). Un dénouement frustrant sur lequel est revenu Benoît Sturbois.
Le FC Porto restait sur une belle victoire dans le derby les opposant à la réserve de l’Amiens SC (3-1) avant la réception de l’Olympique Grande-Synthe ce week-end. Si l’objectif était de continuer sur cette lancée et d’enfin venir à bout d’une équipe externe à la métropole amiénoise, tout ne s’est pas déroulé comme escompté.
Si chacune des deux équipes avaient leurs temps forts en première mi-temps, le score n’évoluait pas et la tension était de plus en plus palpable dans un camp comme dans l’autre. Les Grand-Synthois terminaient en trombe ce premier acte sans pour autant conclure. Ce n’était que partie remise car quelques minutes seulement après le retour des vestiaires, le malheureux Mathurin Sako se trouvait sur la trajectoire d’un centre adverse et déviait le ballon, trompant ainsi son propre gardien (0-1, 48′). Benoît Sturbois restait lucide après ce coup du sort « Ça fait partie du jeu. La semaine dernière ça nous avait souri, là non.«
Porto ne laisse pas de place au doute
Seulement deux petites minutes après cette malencontreuse ouverture du score, les Portugais réagissaient avec caractère. Dans la boîte, Ryan Da Veiga Tavares imposait son physique pour reprendre d’une tête puissante un corner parfaitement tiré, clouant le portier nordiste sur sa ligne (1-1, 50′). Après avoir été un long moment dans le dur, les locaux se remettaient sur pied grâce à cette égalisation. Vingt minutes plus tard, Jonathan Isambart, mis dans les meilleures conditions par l’entrant Souleymane Toure, permettait aux siens de prendre l’avantage pour la première fois de la partie (2-1, 71′). Jusqu’ici « tout était presque parfait« selon l’entraîneur de Porto.
La sanction tombe dans le money-time
On jouait la 89ème minute, les Amiénois étaient toujours devant au tableau d’affichage mais ne fermaient pas le jeu pour autant. Killian Chancerel, un peu trop avancé, se faisait prendre dans son dos par une passe lumineuse à destination de Sofiane Bariz. Le remplaçant de Grande-Synthe, qui disputait par la même occasion ses premières minutes en équipe une, plaçait parfaitement sa frappe hors de portée de Demba Gningue (2-2, 89′). Peu de temps après, l’arbitre mettait fin à la partie sur un score de parité qui ne faisait les affaires de personne. Un dénouement au goût amer pour Benoît Sturbois « Tout le monde est abattu. […] Franchement ce scénario en prenant un but à la 89ème ça fait chier (sic), ça fait mal. Je ne dis pas que c’est forcément immérité mais quand on mène 2-1, qu’il reste vingt minutes, qu’on fait ce qu’il faut, qu’on a la balle du 3-1 mais qu’on ne la met pas et que derrière on prend le 2-2, c’est très très frustrant.«
L’entraîneur samarien ne retenait cependant pas uniquement du négatif de cette « belle opposition » : « L’équipe a répondu présente mais j’aurais bien aimé qu’elle ait ce coffre pour tenir le score et prendre les trois points. […] C’est mieux, on ne perd pas contre une équipe qui n’est pas de la Somme. Maintenant on va en tirer les conclusions.«
Gros test à venir pour les Portugais lors de la réception dans deux semaines d’Arras, leader du groupe, qui compte actuellement quatre victoires pour un petit match nul sur le terrain de l’ASC (b).
Régional 1, Poule A, 6ème journée
Portugais d’Amiens (7ème, 7pts) – Grande-Synthe (10ème, 6pts) : 2-2 (0-0)
Buteurs pour les Portugais d’Amiens : Ryan Da Veiga Tavares (50′), Jonathan Isambart (71′)
Buteurs pour Grande-Synthe : CSC (48′), Sofiane Bariz (89′)
Alexis Vaury
Crédit photo: Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)