Les Ecureuils d’Amiens ont fait flancher la meilleure défense du championnat ce samedi, en battant Garges sur le score de 5-1. Renaud Crignier revient sur ce test réussi.
Les Amiénois ont réussi leur coup samedi soir, en reversant en deuxième période, les Tigres de Garges qui étaient toujours invaincus. Le match avait pourtant mal démarré pour les Ecureuils qui ont encaissé le premier but après un peu plus de trois minutes de jeu. Après cette ouverture du score venait « le coup du sort » pour Garges, « ils mènent un zéro, ils marquent un but qui n’est pas vu par les arbitres. Et à deux zéros je pense que ce n’est peut-être pas le même match, même si on a fait une très grosse rencontre et qu’on aurait peut-être gardé le même état d’esprit mais ce n’est pas la même chose ». Les Ecureuils d’Amiens égalisaient avant la pause sur un powerplay puis ont déroulé en deuxième mi-temps en contrôlant du début à la fin et en enchainant les buts.
Pour l’entraineur amiénois, Renaud Crignier venu prêté main forte pour ce match, malgré la pause qu’il souhaitait prendre, « on a fait un match complet par rapport au début d’année où l’on faisait que des périodes, on n’a joué qu’une mi-temps contre Pont de Metz et contre Collégien, on a enfin fait un match d’équipe« . Il souligne également l’efficacité offensive et défensive, « on a été très solides en défense surtout en infériorité numérique et notre gardien a fait un très gros match ce soir, c’est aussi ce qu’il nous manquait depuis le début d’année. Mais c’est un match complet ce soir dans les deux sens, à l’attaque, en défense et sur le banc, c’est une grosse victoire d’équipe ».
Le technicien amiénois révèle le tournant du match qui a fait basculer la rencontre en la faveur des Ecureuils dans le deuxième acte, « on savait que depuis le début d’année, on jouait qu’une période. Donc on savait qu’à 1-1, ce n’était pas quitte ou double, mais on s’est tous dit qu’il fallait arriver dans le même état d’esprit, en plus on commence en infériorité. On s’était dit que si on prenait le but, il ne fallait surtout pas qu’on le change. On a réussi à tuer la prison et ça nous a mis dedans, on n’a pas lâché, on a réussi à marquer pour mener 2-1. L’action du match je pense que c’était lorsqu’on était en powerplay, on mène 2-1, on prend un contre, Hugo (Caron ndlr) fait un arrêt en mini break et on marque derrière. 2-2, 3-1 ce n’est pas la même chose. »
Les Amiénois étaient également moins stressés que lors du dernier match précédent : « on était plus détendu parce qu’on n’avait rien à perdre. Clairement, on jouait Garges invaincu qui venait de l’Elite et nous on n’était pas dans une dynamique incroyable. ». Pour Renaud Crignier, les Ecureuils ont respecté les consignes, « il fallait qu’on tente notre chance à fond, à 100%, qu’on joue, qu’on ne les regarde pas, qu’on essaye d’imprimer notre rythme et c’est ce qu’on a fait une bonne partie du match. On n’a pas reculé, on les a empêchés de prendre de la vitesse, c’était la consigne principale sur leurs joueurs tchèques et colombiens ». L’entraineur amiénois parle d’un « match référence » ce samedi : « ça met en confiance tu gagnes 5-1 contre Garges, la meilleure défense et nous on n’en prend qu’un, c’est clair ça nous met en confiance. Il nous fallait un match référence, maintenant, on l’a. J’espère que les joueurs vont prendre confiance en eux, qu’ils vont être capables de comprendre qu’il y a du talent dans l’équipe mais que rien ne va tomber du ciel, il va falloir aller le chercher comme aujourd’hui ».
Un précieux succès qui permet d’aborder au mieux le choc face à Rouen ce samedi 11 novembre lors de la prochaine journée.
5ème journée, Nationale 1:
Ecureuils d’Amiens – Tigres de Garges : 5-1 (1-1)
Composition pour Amiens : Thomas Tierno (gardien remplaçant), Hugo Caron, Sacha Foure, Renaud Crignier, Anthony Josse, Arthur Poussart, Clement Crignier, Julien Guyart, Theo Ansel, Mathieu Mille, Roman Defrance, Jeremy Hard, Yannick Offret, Hugo Bacquet, Mathis Goubet
Buts pour Amiens : Mathieu Mille (22’58), Anthony Josse (30’54), Yannick Offret assist Roman Defrance (38’33), Roman Defrance assist Renaud Crignier (43’57), Clément Crignier assist Julien Guyart (48’18)
Lou Fournier
Crédit photo: Kevin Devigne – Gazettesports.fr