FOOTBALL – Ligue 2 : Pas l’heure du carnaval, il faut montrer son vrai visage

football ligue 2 bkt asc laval gazettesports kevin devigne 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC est en quête d’un second souffle dans une période difficile qui commence à se faire longue. Ce soir, les hommes d’Omar Daf auront pour ambition de stopper l’hémorragie et de relancer leur saison.

C’était il y a bientôt trois mois, l’Amiens SC remportait son premier succès à l’extérieur, à ce jour c’est aussi le seul. Face à Auxerre, les Amiénois étaient parvenus à revenir avec les trois points et étaient au cœur d’une dynamique qui n’est plus. Depuis le 2 septembre, Amiens voit noir et a chuté au classement, passant de la deuxième à la dixième place. Ils ont l’occasion de se relever, avant qu’il ne soit trop tard, samedi face à l’USL Dunkerque.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’affiche oppose deux clubs au destin lié puisque la dernière victoire des Nordistes était face à Auxerre lors de la dernière journée. Un résultat qui a pu en surprendre plus d’un lorsqu’on voit l’Union Sportive du Littoral de Dunkerque en bas du classement. Mais plus que jamais, cela prouve que chaque équipe peut surprendre les cadors du championnat, comme n’a cessé de le rappeler Alexis Sauvage en conférence de presse d’avant match.

Les matchs sans victoire, ça commence à être long.

Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC.

Pour revenir avec un résultat et surtout des points de ce déplacement, l’ASC va non seulement devoir respecter son adversaire mais surtout jouer décomplexé. Omar Daf tenait à rappeler les bases : « Il faut déjà être costaud défensivement pour mieux lâcher nos actions offensives, ça a été le cas en début de saison. Les matchs sans victoire, ça commence à être long. Sur ces deux derniers matchs il y a eu une certaine solidité défensive qui est revenue, mais on concède moins d’occasions aussi. Mais la défense a perdu un atour majeur avec le départ de Kassoum Ouattara, transféré officiellement ce mercredi à l’AS Monaco. « Maintenant c’est sur le plan offensif qu’il va falloir se lâcher et concrétiser nos situations qu’on se procure.« 

football ligue 2 amiens sc asc angers kevin devigne gazettesports 47

Pointé du doigt par son manque de réussite devant les filets adverses, Louis Mafouta était au cœur des échanges lors de cet entretien avec le technicien. « En début de saison il était très efficace, à chaque rencontre il se procure des occasions, évoquait Omar Daf. On sait qu’avec les attaquants c’est par série, là il est dans une période où il est moins en réussite mais on va continuer à travailler avec lui, on a confiance en lui. C’est un buteur qui connait bien la Ligue 2 et je ne doute pas qu’il va retrouver le chemin des filets. » Son cas n’est pas isolé et c’est bien le regret de son entraineur, « pourtant, offensivement je trouve qu’on est ambitieux. Quand on aligne quatre joueurs offensifs sur les rencontres ça veut dire qu’on est là pour attaquer. »

Si on en est là aujourd’hui, c’est qu’on le mérite.

Alexis Sauvage, gardien de l’Amiens SC.

Bien que la situation semble déjà critique, l’optimisme et le goût de revanche règne au sein du vestiaire et le second gardien reste convaincu que le vent va tourner. Bien que « Si on en est là aujourd’hui, c’est qu’on le mérite […] On sait aussi que ce ne sont pas les objectifs. C’est super de bien jouer mais la seule vérité c’est le résultat à la fin du match. » Enfin, en ce qui concerne la rencontre de demain, Omar Daf y voit le moyen de débuter une série : « Sur un match on peut très vite retrouver une dynamique positive et de la confiance. Dunkerque est une équipe qui se bat avec ses moyens mais aujourd’hui ce qui m’intéresse c’est ce que nous proposons. Sur le plan offensif c’est insuffisant, on doit avoir plus de dépassement de fonction, plus de risques. »

Ligue 2, 13ème journée
Samedi 4 novembre, 19h stade Marcel Tribut : USL Dunkerque (19ème, 9pts) – Amiens SC (10ème, 16 pts)

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr