Le plus gros défi de ces dernières semaines se joue demain soir, pour les Gothiques qui devront créer la surprise à Grenoble avant la trêve internationale.
Mardi, les Gothiques d’Amiens ont parfaitement négocié la rencontre en affirmant leur potentiel offensif, le tout en évitant le piège face à une équipe gapençaise en deçà depuis le début de saison et diminuée par les blessures. C’est donc avec quatre victoires de rangs, considérant celle acquise à Courbevoie en Coupe de France, que les Amiénois prennent le départ de Grenoble ce soir. Le début de saison des Brûleurs de Loups était loin de celui espéré par la formation Iséroise. Ceux qui n’avaient jamais connu la défaite en saison régulière l’an passé, trébuchaient rapidement en recevant Chamonix, lors de la quatrième journée.
Mais depuis, les vice-champions de France ont repris du poil de la bête et ont intégré le trio de tête du championnat. Pas une très grosse surprise pour Mario Richer, qui continue de les voir comme « le Real Madrid du circuit, c’est une équipe qui devrait finir première ou deuxième au classement. Chez eux ils sont presque imbattables, il va falloir sortir notre meilleur match de la saison si on veut être capable d’aller chercher des points.« La clé selon Romain Bault, « rester simple dans le système et ne pas commencer à jouer des jeux qu’on ne travaille pas. Il va falloir être carré et ne pas faire d’erreurs parce qu’on sait comment ça va se passer… Ils ont des joueurs talentueux, ça peut nous couter des buts. »
Simonsen pour ouvrir Lavoie aux autres
Au sommet des meilleurs pointeurs de la ligue, un Grenoblois et un Amiénois. La recrue grenobloise Alexandre Lavoie se positionne à la première place du classement avec ses 23 points. Tomas Simonsen (18 pts), juste derrière, continue de poser problème aux défenses adverses. Acteur indéniable de la victoire face à Gap, du haut de ses quatre assistances, le numéro 21 aura pour rôle de continuer à lancer ses coéquipiers vers le chemin des buts.
Ça donne confiance, mais il ne faut pas partir dans l’excès de confiance.
Romain Bault, défenseur des Gothiques d’Amiens.
Avec trois buts en powerplay ce mardi, Amiens s’est réconcilié avec l’exercice. « On met l’accent là-dessus. Ça commence à rentrer mais il faut continuer. Beaucoup de nos défaites ont été par un but donc si tu vas chercher un but en avantage et que tu en donnes un de moins en infériorité à chaque match… On aurait peut-être deux victoires de plus en ce début de saison » évoque le barbu sur le banc. Les victoires s’enchainent enfin, « ça donne confiance, mais il ne faut pas partir dans l’excès de confiance, tenait à rappeler Romain Bault. Il faut rester simple et continuer à jouer comme on joue, après on voit ce qui se passe pendant le match. »
Bien que les unités spéciales se portent de mieux en mieux, « face à Grenoble, il faudra bien placer le palet, éviter les revirements parce que eux, à chaque fois que tu donnes une chance de compter, tu te mets dans la merde. Il faut vraiment éviter les revirements contre eux, ça c’est très important.« Face à une équipe de ce calibre, l’éternel amiénois qui deviendra bientôt le joueur le plus capé du club, n’a pas besoin de motivation supplémentaire de la part de ses coachs : « C’est des matchs qu’on aborde peut-être plus fort, pourquoi ? Je ne sais pas. On est là pour se défendre. C’est 60 minutes, il n’y a pas de stress, ça va être un gros match. Aller chercher des points c’est dans les têtes de tout le monde, on sait que ça va être un match compliqué mais il ne faut pas penser qu’on va là-bas pour se prendre une déculotté. On y va avec l’envie de gagner ! »
Ligue Magnus, 16ème journée
Vendredi 3 novembre – 20h15, Polesud
Grenoble (3ème, 29pts) – Amiens (6ème, 22 pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr