En confiance après trois victoires de rang, dont la dernière face aux Boxers de Bordeaux en fusillade, les Gothiques d’Amiens espèrent poursuivre leur bonne série. Pour cela, il faudra venir à bout des Rapaces de Gap ce mardi lors de la 15ème journée de Ligue Magnus.
Vendredi soir, les Gothiques l’emportaient en fusillade face aux Boxers de Bordeaux. Pour Mario Richer c’était « globalement un très bon match de notre part, surtout en première période. En deuxième ça a été aussi même si on prend deux buts, mais le score ne veut pas dire comment le match s’est déroulé, surtout que ça a été deux buts sur des mises en jeu. Le reste du match je trouve qu’on s’est bien défendu, surtout à l’extérieur, c’est toujours difficile de remporter ce genre de match. » Après Marseille il y a dix jours, Amiens s’est de nouveau imposé aux tirs au but. Clément Fouquerel était dans les buts, sortant quatre des cinq tentatives girondines. Lors de ces deux séances, les deux portiers amiénois ont permis aux Gothiques de l’emporter, « cela montre le bon travail qu’ils font avec Riton (Henri Corentin Buysse, ndlr). C’est un bon entraineur, il donne des bons conseils, des bons enseignements pour que nos gardiens performent dans ces conditions-là. »
Poussés en prolongations par les Boxers, les Samariens auraient pu « finir le match plus tôt, surtout quand on est en avantage numérique à quatre contre trois, il y a eu pas mal d’occasions pour l’emporter, finalement on gagne en fusillade et je pense que c’est une victoire méritée. » Au-delà de la victoire, Mario Richer regarde le classement et se réjouit d’avoir « enlevé des points à Bordeaux qui est un concurrent pour être parmi les quatre premiers. »
Ne rien laisser aux Rapaces
Les Gothiques d’Amiens retrouvent le Coliseum pour la réception de Gap. Une formation en difficulté en ce début de saison, actuellement 10ème de Ligue Magnus. Mais Mario Richer ne se fie pas à cela et se méfie, « c’est une équipe très rapide, on le sait, on a été jouer chez eux, on a remporté le match là-bas, mais c’était serré. C’est une équipe qui met beaucoup d’intensité, qui patine beaucoup. » Il explique que c’est à ses joueurs de parvenir à les mettre en échec, « il faudra en faire plus qu’eux sur la glace. »
Les Gapençais ont eu un retard à l’allumage avec cinq défaites sur les cinq premiers matchs de championnat. Mais ils ne sont qu’à six points des Gothiques qui devront être vigilants, « c’est une très bonne équipe, ils ont battu Rouen chez eux, donc ils ont le vent dans les voiles. » Les Rapaces de Gap sont à l’aise loin de leur base avec deux succès, contre Rouen et Bordeaux.
Joey West encore out, du mouvement à venir ?
En Ligue Magnus, certaines formations se sont récemment renforcées. C’est le cas des Spartiates de Marseille qui ont recruté David Aslin, gros joueur de centre qui possède une expérience en élite suédoise, les Boxers de Bordeaux ont attiré Mathieu Pompei, un centre québécois avec un bon passif en Allemagne et au Danemark et décisif vendredi pour son premier match. Le cas Joey West n’évolue pas positivement, ce que regrette Mario Richer « ça va faire trois mois qu’il est out, finalement il n’a pas son rendez-vous demain, c’est reporté au mois de décembre, c’est le système bien français. On doit encore attendre un mois donc ça fera quatre mois d’attente au total. » Ne voyant pas la situation se débloquer, Amiens pourrait s’activer pour recruter, pas impossible selon le barbu, « on a une place pour un importé, mais il faut voir notre budget, puis essayer de voir si on peut en ramener un. » Les Gothiques pourraient profiter des deux périodes internationales pour s’activer : « C’est peut-être l’occasion pour nous d’aller chercher un joueur qui joue déjà, qui a déjà une game-shape pour venir nous aider. »
Ligue Magnus, 15ème journée
Mardi 31 novembre – 20h15, Coliseum
Amiens (6ème, 19 pts) – Gap (10ème, 13 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports