Même si la qualification de l’US Camon pour le 7ème tour de la Coupe de France fait peu de doute, elle n’est pas encore officielle. La commission doit donner sa décision prochainement sur l’issue définitive de cette rencontre qui a été arrêtée à la 78ème minute. Frédéric Bornoville retenait surtout la belle performance collective de son équipe.
Comme l’avait indiqué Frédéric Bornoville avant la rencontre, « on peut rentrer dans l’histoire du club » en cas de qualification pour le 7ème tour de la Coupe de France. Pour cela, il fallait écarter l’US Corbie, une formation de District. Le technicien camonois souhaitait que ses joueurs respectent leurs adversaires en réalisant une performance cohérente, « globalement on a fait ce qu’il fallait pour remporter ce match. » Plutôt en maitrise dans le premier acte, Camon ouvrait logiquement le score grâce à Zahir Zerdab avant la demi-heure de jeu. Malgré ce but d’avance, Fréderic Bornoville « aurait aimé qu’on se mette à l’abri avant parce qu’on a quand même pas mal de situations offensives où on ne concrétise pas et on a été un peu dans la gestion à un moment. » Pas totalement satisfait de la prestation offensive de ses joueurs sur les quarante-cinq premières minutes, le coach camonois a souligné la solidité défensive dont a fait preuve sa ligne arrière, ne concédant presque rien aux Corbéens.
L’US Camon s’est montré sérieux au retour des vestiaires « on a fait la différence, comme d’habitude avec Zahir Zerdab à la conclusion, mais c’est un travail d’équipe et franchement, tout le monde a bien participé et bien respecté ce qu’on avait demandé au niveau des consignes. » En supériorité numérique après l’exclusion de Benoudren (57′), les Jaunes et Noirs montaient l’intensité d’un cran. Zahir Zerdab crucifiait par deux fois en quelques minutes les Corbéens (69′, 75′ (s.p)). Le match s’est légèrement tendu sur le terrain, mais c’est en tribune que la rencontre a dégénéré : des spectateurs se rendent coupables de propos inacceptables envers l’un des membres du corps arbitral en plus de jets de canettes sur le terrain. L’arbitre central, après avoir interrompu la rencontre, décidait ainsi d’arrêter définitivement le match à la 78ème minute.
C’est vraiment la victoire d’un groupe
Frédéric Bornoville
Cet arrêt prématuré du match n’a pas gâché la fête des Camonois :« Je suis très fier d’eux parce qu’ils sont à l’écoute. Ça a été dur de se mettre en place au début, c’est vrai, mais les joueurs ont été au rendez-vous, ça confirme la bonne forme actuelle de l’équipe avec trois matchs remportés consécutivement. Il y a un groupe qui naît, il y a des joueurs qui sortent du groupe, il y en a qui rentrent, c’est vraiment la victoire d’un groupe » se réjouissait Frédéric Bornoville. Selon lui, son équipe a remporté la bataille tactique, « on n’est pas rentré dans leur jeu, on a appliqué ce qu’on avait dit, on a ressorti les ballons sur les côtés et forcément quand on a un atout comme Zahir Zerdab ça fait la différence. »
Une qualification historique
L’US Camon devrait donc accéder au 7ème tour de la Coupe de France pour la quatrième fois de son histoire. Après avoir buté dans le passé, sur Le Havre (2-3), Lambres lez Douai et Chambly, les Camonois espèrent cette fois-ci passer ce tour si symbolique. Désormais, à ce stade de la compétition, les clubs de Ligue 2 et de National intègrent la Coupe de France. Frédéric Bornoville et son groupe attendent le tirage du 7ème tour, « peu importe sur quelle équipe on tombe on jouera le coup à fond. »
*Cette qualification historique de l’US Camon pour le 7ème tour de la Coupe de France doit encore être officialisée par les instances compétentes. La commission doit rendre sa décision finale sur la rencontre entre l’US Corbie et l’US Camon dans les prochains jours.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports