ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les Green Falcons empochent le premier derby de la saison

screenshot 20231021 193600 lightroom
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Green Falcons de Pont de Metz s’imposent sur le score 6-3 pour le premier derby de la saison face aux Ecureuils d’Amiens.

C’est dans un contexte quelque peu particulier que les deux formations se redécouvrent ce samedi soir. Avant cette rencontre à la Roller Arena, pour le premier derby de la saison, c’était sur les réseaux sociaux que débutait la discorde. Les Ecureuils d’Amiens, dont le président était victime d’une attaque physique lors de la dernière rencontre de N3 entre Amiens et Camon, ont fait part de leur soutien par le biais d’une lettre ouverte via leurs réseaux. Sans en expliquer la raison formelle, les écureuils y mentionnaient la volonté de ne pas voir leur supporter dans le gymnase de Pont-de-Metz ce soir.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lettre ouverte à laquelle ont répondu les Green Falcons, eux qui espéraient voir bon nombre de supporters à l’occasion de ce derby de Nationale 1. Un contexte qui a donc son importance dans cette rencontre, et qui promet un beau spectacle sur le terrain.

Place au match

Le début de la rencontre est très rythmé, le palet circule d’une cage à l’autre durant les dix premières minutes et très peu d’arrêt de jeu sont à déplorer. Yannick Offret est l’auteur de la première pénalité de la rencontre suite à un accrochage, les Green Falcons ne profitent pas de leur supériorité numérique pour ouvrir le score dans ce derby malgré quelques lancés. Après ce début de partie très peu saccadées, c’est Amiens qui met davantage de pression sur la cage local, les Amiénois se créent plusieurs grosses occasions mais tombent sur un Alexis Gosselin bien dans son match. A la dix-neuvième minutes deux actions importantes se succèdent pour Amiens. Jeremie Hard dribble la défense messipontaines et passe le palet juste devant la cage mais celui-ci est loupé. Quarante secondes plus tard c’est au tour de Roman Lebret qui reçoit un palet juste devant la cage mais trouve une nouvelle fois le portier local. Ce n’est qu’à deux minutes de la fin de la première période que l’ouverture du score arrive dans ce derby, Henri Pepin concède une pénalité pour cinglage, les Ecureuils en profitent et inscrivent un but grâce à Roman Lebret qui décoche un one-timer sur une passe de son entraineur, le gardien des Green Falcons est battu (0-1, 23’14). Après ce but les hommes d’Antoine Demaret vont pousser, Emilien Demart trouve le poteau mais malgré cela, c’est Amiens qui mène à la pause sur le score de 0-1.

Les Green Falcons renversent la partie

Les Green Falcons de Pont-de-Metz commencent leur deuxième période de la meilleur des manières en reversant la partie grâce à deux buts inscrits un peu plus d’une minute après le retour des vestiaires. A la réalisation, Adrien Josse assisté par Gaetan Petrieux qui fait son retour dans l’équipe ce soir, marque le but de l’égalisation puis Kevin Dantan l’imite (2-1). Après avoir repris l’avantage au score, les Messipontins vont prendre l’ascendant psychologique et dominer durant une bonne dizaine de minutes. Les Amiénois tentent de répondre par quelques tirs mais c’est Pont-de-Metz qui fait le break en inscrivant un troisième but d’Henri Pepin. Le match est plus disputé après ce nouveau but mais ça n’empêche pas les Green Falcons d’enfoncer un peu plus le clou grâce à Emilien Demaret. Les verts prennent encore un peu plus d’avance (4-1), avant qu’Amiens ne réponde. En cage vide, Pont-de-Metz reprend repart de l’avant, mais les Ecureuils n’abdiquent pas (5-3).

Pour conclure, les locaux, par le biais de Gaetan Petrieux, profitent de nouveau de la cage vide pour s’assurer le premier derby de la saison !

National 1, 3ème journée :
Pont-de-Metz – Amiens : 6-3 (0-1)

Composition pour Pont-de-Metz: Alexis Gosselin, Pierre Bette, Gaetan Petrieux, Jeremy Defossez, Mae Depierre, Kevin Dantan, Leighton Maurage, Adrien Josse, Antoine Tetu, Valentin Demaret, Emilien Demaret, Florian Declerck, Justin Darras, Pierre-Antoine Picard, Henri Pepin,

Composition pour Amiens: Thomas Tierno(gardien remplaçant), Hugo Caron, Sacha Foure, Renaud Crignier, Anthony Josse, Arthur Poussart, Clement Crignier, Julien Guyart, Theo Ansel, Mathieu Mille, Roman Lebret, Jeremy Hard, Yannick Offret, Hugo Bacquet, Mathis Goubet

Buts pour Pont-de-Metz: Adrien Josse assist Gaetan Petrieux (25’55), Kevin Dantan (26’15), Henri Pepin assist Adrien Josse (36’58), Emilien Demaret assist Antoine Têtu (42’57), Valentin Demaret (48’44), Gaetan Petrieux (49’10)

Buts pour Amiens: Roman Lebret assist Renaud Crignier (23’14), Renaud Crignier assist Roman Lebret (47’58), Renaud Crignier assist Clément Crignier (49’08)

Lou Fournier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr