HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques pour la jouer Perse, face à l’infériorité des Spartiates

hockey sur glace ligue magnus gothiques dragons rouen kevin devigne gazettesports 15
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après leur dernière rencontre à domicile, les Gothiques d’Amiens accueillent un adversaire qui n’a encore jamais mis les pieds dans la patinoire du Coliseum.

Sur les six derniers matchs des Gothiques d’Amiens, ce sont trois victoires succédées de trois défaites. Ce vendredi, les hommes de Mario Richer auront rendez-vous avec un Coliseum bien chargé avec l’ambition de stopper cette série de revers. Avant cela, place au bilan de cette seconde défaite survenue mardi soir face aux Jokers de Cergy-Pontoise.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« On a plus de chances de marquer mais on ne réussit pas à marquer, regrettait Mario Richer. On essaye d’être plus offensif cette année, on ouvre plus le jeu, on donne plus de chances de compter à notre adversaire sauf que de notre côté on n’y arrive pas. C’est le nouveau hockey, plus offensif, moins défensif, mais on n’arrive pas à aller chercher le but qui va nous donner la victoire. Tant qu’on ne va pas marquer en avantages numériques on va se retrouver dans la merde, comme dernièrement.« 

A tous les matchs il y a des joueurs qui ont des chances incroyables mais qui ne réussissent pas à le mettre dedans.

Mario Richer

Un constat qui se fait ressentir depuis le début de saison. Le réalisme devant la cage adverse, qui va de pair avec les nombreux déboires en supériorités numériques, ont de quoi frustrer les serials buteurs de l’équipe. Un problème plus mental que physique selon le barbu sur le banc : « A tous les matchs il y a des joueurs qui ont des chances incroyables mais qui ne réussissent pas à le mettre dedans. Un jour ça va bien, un jour ça ne rentre pas. Je dirais que c’est mental. Des fois tu es confiant mais ça frappe le poteau et ça sort alors qu’il y avait autant de chance que ça rentre. La différence n’est parfois pas bien grande. »

Débloquer la situation en attaque

A l’entrainement ce lundi matin, l’entraîneur québécois n’a cessé de mettre l’accent sur le réalisme devant les filets. Des enseignements primordiaux avant la rencontre face à l’équipe de Marseille, actuelle meilleure formation en infériorité numérique, bien aidée par son portier Marek Ciliak. Pour Mario Richer, ce « gardien est très fort. Le meilleur joueur en désavantage est ton gardien, quand ton gardien fait le travail, c’est plus facile pour le reste ».

Face au promu, le technicien est conscient qu’il aura affaire à une « équipe très disciplinée et très bonne défensivement. C’est une équipe qui n’ouvre pas le jeu, qui attend et profite de nos erreurs. Ils marquent par deux fois en supériorité contre nous là-bas et si tu enlèves ça, ça fait 1-1. Les unités spéciales, c’est notre faiblesse, on travaille là-dessus. » Et pour ressortir de ce duel avec le maximum de points, les Gothiques vont devoir faire preuve de mental face à une équipe habituée à jouer avec les tripes, « c’est le style d’équipe que j’aime avoir, une équipe qui n’abandonne jamais. C’est souvent la volonté qui fait la différence dans le milieu de tableau. C’était un peu ça le trait de caractère des dernières années à Amiens … mais il faut le retrouver.« 

hockey ligue magnus gothiques amiens boxers bordeaux gazettesports kevin devigne 68
Joey West, souffrant actuellement d’une myocardite, n’a plus chaussé les patins depuis le 12 mars 2023.

Pour cette première à domicile face aux Spartiates, le public du Coliseum pourra de nouveau voir l’effectif amiénois au complet, mis à part Joey West toujours en repos forcé. Et les nouvelles ne sont pas au beau fixe : « On a en tête qu’il ne reviendra peut-être pas. Sa situation ne s’améliore pas. Au premier novembre on saura, il avait trois mois pour se reposer. » Pour l’aider à supporter cette situation, le centre canadien a trouvé un rôle auprès de Mario Richer, pour analyser les vidéos. « On espère qu’il pourra revenir, témoignait le Head-Coach, surtout pour lui, parce que mentalement ça doit être dur ».

Ligue Magnus, J13
Vendredi 13 octobre – 20h15, Coliseum
Amiens (6ème, 15 pts)
– Marseille (8ème, 14 pts)

Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr