Chez les hommes, le Tricolore Julien Nison remporte les 100 Km de la Somme en devançant de quelques minutes seulement ses deux principaux poursuivants. Louise-Marie Thevenin-Lebran s’impose quant à elle chez les femmes.
Ils étaient environ deux cent coureurs à prendre le départ de la course ce samedi aux aurores. Alors que le soleil n’était pas encore levé et que la fraîcheur se faisait ressentir, les coureurs se sont lancés dès 6h30 dans un tour de terrain au stade des Spartiates d’Amiens avant de s’enfoncer dans la Somme pour un long périple. Tout cela serait bien évidemment impossible sans l’aide des très nombreux bénévoles présents sur place et situés aux différents points de ravitaillement.
La victoire de Julien Nison devant Bellanca et Plisson
Vice-champion de France et du monde du 100 Km à Berlin en août 2022, Julien Nison avait aujourd’hui l’ambition de battre son record personnel de 6h49. Objectif plus que réussi sur les terres amiénoises pour le Français qui est parvenu à franchir la ligne d’arrivée avec un temps de 6h39 et 29 secondes. Une performance dont il se dit « très content« , d’autant plus que « c’est la première fois dans ma carrière que je finis un 100 km aussi bien. D’habitude je suis couché pendant deux heures par terre. » Un état de forme impressionant qui laisse présager de nouvelles prouesses dans le futur.
Pendant ces 100 Km de la Somme, un trio s’est détaché du reste des participants pour faire une bonne partie de la course ensemble. En tête on retrouvait évidemment Julien Nison, suivi de très près par Jérôme Bellanca, quadruple champion de France, et Geoffrey Plisson qui courait ici son tout premier 100 km. C’est dans les derniers kilomètres du parcours que l’écart s’est finalement creusé entre les trois coureurs. Le vainqueur du jour est revenu sur les moments clés de sa course : « Quand j’ai passé le 50ème (kilomètre), j’ai eu un coup de moins bien, j’ai un peu ralenti. Je le passe sur des bases de 6h42. […] Au 65ème j’ai mis le turbo. J’ai fais la deuxième partie du 100 Km plus rapidement que la première. C’est rare pour un 100 bornes. »
Louise-Marie Thevenin-Lebran remporte la course féminine
Double championne de France juniors du semi-marathon, Louise-Marie Thevenin-Lebran était la première femme à franchir la ligne d’arrivée du stade des Spartiates d’Amiens. Avec un temps de 7h57 et 51 secondes pour son premier 100 km, la Française ne s’attendait pas à passer sous la barre des 8 heures et encore moins à la victoire : « Il y avait un podium à jouer mais pas forcément la victoire, car je ne connaissais pas les autres femmes et c’est ma première fois sur cette distance. » « Très contente« de sa course, Louise-Marie se « sentait bien » aujourd’hui et a tenu à souligner l’importance des suiveurs qui lui ont donné la force de boucler ce parcours et lui ont permis de repartir victorieuse.
Les résultats :
100 Km hommes
- 1er : Julien Nison : 6h39 et 29 secondes
- 2ème : Jérôme Bellanca : 6h43 et 58 secondes
- 3ème : Geoffrey Plisson : 6h48 et 03 secondes
100 Km femmes
- 1ère : Louise-Marie Thevenin-Lebran : 7h57 et 51 secondes
- 2ème : Katja Hinze-Thues : 8h10 et 51 secondes
- 3ème : Charline Jacquin : 8h31 et 07 secondes
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports