Rapidement menés au score et malgré un troisième tiers de folie, les Gothiques n’ont jamais su faire leur retard et laissent filer la victoire au profit des Jokers de Cergy-Pontoise.
Stoppés net dans leur élan par les Spartiates de Marseille mardi, les Gothiques avaient l’intention de se reprendre ce soir au Coliseum face aux Jokers de Cergy Pontoise. Pourtant le premier tiers ne va pas dans ce sens. Dès les premières secondes, Amiens concède la première occasion du match, pas loin de terminer au fond mais Gage Torrel manque le palet au second poteau. Le corps arbitral sévit rapidement et les hommes de Mario Richer se retrouvent en 3 contre 5 après les pénalités de Jaakko Niskala et de Romain Bault. Une double infériorité numérique qui coûte cher et qui profite aux Jokers de Cergy Pontoise. La défense samarienne ne résiste pas au siège adverse et concède l’ouverture du score d’Aleksi Hämäläinen sur un tir puissant (1-0, 4’25). Les Gothiques réagissent au milieu du premier tiers. Tomas Simonsen transperce la défense des Franciliens et sert parfaitement Zachary Lavigne qui fusille le gardien (1-1, 10’26). S’en suit le second but Cergypontain inscrit dans la foulée par Tristan Crozier (1-2, 11’11). Dans la fin de la première manche, Amiens pousse pour revenir à égalité à l’image des tentatives de Romain Bault et de Julien Tessier, en vain. Finalement ce sont les Jokers de Cergy-Pontoise qui font le break par Alexander Rolf Barber (3-1, 18’56).
Des Amiénois inefficaces
En powerplay à deux reprises dans le début du second tiers, Amiens ne parvient pas à trouver la faille. Ces derniers mettent la pression sur des Jokers sur le reculoir mais quand ils ne butent pas sur un gardien en réussite ils se montrent inefficaces à l’image de Bastien Maia qui rate l’immanquable (26’34). Les Cergypontains ne se laissent pas prier et dès le retour à cinq aggravent le score grâce à Gage Torrel, bien servi par Coulombe (4-1, 26’54). Quasiment dans la foulée, les Jokers enfoncent le clou (1-5, 27’32), une situation n’est pas du goût de Jared Freadrich prêt à en venir en main avec le buteur adverse Nikita Shalei. Amiens n’est pas loin de prendre la foudre mais la vidéo refuse le sixième but cergypontain. Kaylian Leborgne (34’26) et Danick Bouchard, en supériorité (37’45), manquent deux énormes opportunités pour réduire la marque. A l’issue de ce tiers médian, Cergy Pontoise a consolider son avance et mène 1-5.
…avant d’être en folie
Pour ce dernier tiers, les Gothiques doivent réagir rapidement pour espérer revenir dans le match. C’est chose faite avec le doublé de Zachary Lavigne qui se bat pour la possession du palet avant de tromper Olivier Richard (2-5, 43’43). Les hommes de Mario Richer sont en folie, dans la foulée Antonin Plagnat remet les siens à deux longueurs (3-5, 44’47) avant que Mathieu Boucher, de retour sur la glace ne relance le match (4-5, 45’34). En moins de deux minutes les Samariens reviennent à un but de leurs adversaires et réveillent ainsi leur public. En powerplay après la pénalité de Alexander Rolf Barber, les Amiénois ne relâchent pas leur efforts pour égaliser. Le cinquième but ne veut pas venir alors les hommes de Mario Richer tentent le tout pour le tout et évoluent en cage vide dans la dernière minute. Dans une fin de match sous tension, les Jokers de Cergy Pontoise s’imposent en souffrance d’un but
Ligue Magnus, 11ème journée
Amiens – Cergy Pontoise : 5-4 [(1-3)(0-2)(3-0)]
Buts pour Amiens : Zachary Lavigne (1-1, 10’25) assist Simonsen ; Zachary Lavigne (2-5, 43’43) assist Bergeron et Simonsen ; Antonin Plagnat (3-5, 44’47) assist Belharfi ; Mathieu Boucher (4-5, 45’34) assist Maia ;
Buts pour Cergy Pontoise : Aleksi Hämäläinen (1-0, 4’25) assist Melin et Gorsanovs SN2 ; Tristan Crozier (1-2, 11’11) assist Perrenoud et Gueurif ; Alexander Rolf Barber (3-1, 18’56) assist Hämäläinen ; Gage Torrel (4-1, 26’54) assist Coulombe et Barber : Nikita Shalei (1-5, 27’32)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports