Mardi, les Spartiates de Marseille ont mis fin à la belle série des Gothiques d’Amiens (3-1). Mario Richer et les siens sont revanchards et espèrent montrer un meilleur visage devant leurs supporters demain soir avec la réception des Jokers de Cergy-Pontoise.
Dimanche, on avait quitté les Gothiques sur un festival offensif face à Anglet. Deux jours plus tard, les hommes de Mario Richer sont restés impuissants et muets jusqu’au but de Bastien Maia, inscrit dans les dernières secondes. Les Amiénois ont dû faire face à une formation phocéenne « qui était plus en forme que nous, ils étaient plus agressifs, intenses, ils ont aussi gagné plus de duels durant le match, et normalement c’est notre force. Quand tu n’as pas cela tu te poses des questions » regrette l’entraineur québécois. La fatigue a surement été un facteur selon lui « on a eu trois matchs en cinq jours donc l’autre équipe a eu un avantage à ce niveau là. » Thomas Suire, lui, ne veut pas mettre le facteur physique sur le dos de la défaite « je ne sais pas si on peut parler de fatigue, c’était un long déplacement, on a juste manqué notre début de match, du coup on a subi. Marseille c’est une nouvelle équipe, ils ont tout à prouver dans la ligue. »
Encore inefficaces dans cette phase de jeu dans le sud de la France, le barbu indique qu’« il faut que l’on travaille nos powerplays, on a été chercher des joueurs pour cela donc c’est à eux de produire, il faut que nos gros noms fassent la différence pour aller chercher des points. » Face à Marseille, la dernière recrue Matias Lehtonen a effectué ses premiers coups de patins sous les couleurs Gothiques en Ligue Magnus. Peu en vue lors de la rencontre, Mario Richer justifie le manque de rythme du Finlandais « il n’a pas joué de l’année, pour lui c’est comme si c’était un début de saison, je pense qu’il faudra 2-3 semaines avant de voir le vrai Matias Lehtonen. »
Gothiques comme Jokers, mêmes objectifs
Malgré le revers subi il y a deux jours, Thomas Suire est déjà tourné vers le match face aux Jokers de Cergy, « on a de la chance parce que les matchs s’enchainent donc on peut vite rebondir. » Son entraineur tient à souligner la belle dynamique sur laquelle reste son équipe « on ne gagnera pas tous nos matchs, quand on regarde le bilan ça fait 3 victoires sur 4 matchs, si on fait ça à chaque fois, ça va être une excellente saison. » Mathieu Boucher, absent depuis quatre rencontres, a fait son retour sur la glace à l’entrainement et sera disponible demain. Un retour qui réjouit forcément Mario Richer, « on va avoir les lignes complètes. ». Il ne manque désormais plus que Joey West dont son retour sur les patins n’est pas encore d’actualité.
A nous de tout mettre en œuvre pour gagner ce match et se remettre sur de bons rails
Thomas Suire
Le technicien québécois se méfie de cette équipe de Cergy, qui, « comme nous, bagarre pour faire les play-offs, ça va être un gros duel. En plus on fait aller-retour contre eux donc c’est important de faire un bon match, surtout devant nos supporters. » Ce ne sera pas une mince affaire car face aux Gothiques d’Amiens, les Jokers restent sur six succès en championnat, la dernière victoire des Samariens remontant au 15 mars 2022, lors du match 4 des quarts de finale de play-offs. Les deux formations se sont affrontées cet été à l’occasion de deux matchs amicaux, Amiens avait remporté le premier avant que Cergy ne s’empare du second.
Cette saison, les Franciliens ont pour l’instant fait preuve d’irrégularité. Après avoir parfaitement débuté par trois victoires, la machine s’est ensuite enrayée. Depuis, ils sont sur cinq défaites sur les sept dernières rencontres, dont trois sur les trois derniers matchs. Malgré la 9ème place des Jokers, Thomas Suire s’attend à « un gros match face à un concurrent direct durant la saison, c’est une bonne équipe, donc c’est à nous de tout mettre en œuvre pour gagner ce match et de se remettre sur de bons rails, à la maison, il faut qu’on soit les meilleurs donc il faut qu’on aille chercher tous les matchs à domicile. »
A l’occasion de la réception des Jokers de Cergy, une nouvelle mascotte sera présentée aux supporters avant la rencontre. Un certain « Gary » viendra remplacer Gothika qui a tiré sa révérence dimanche dernier après plus de 14 ans de bons et loyaux services.
Ligue Magnus, J11
Vendredi 13 octobre – 20h15, Coliseum
Amiens (4ème, 15 pts) – Cergy Pontoise (9ème, 9 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports