Le coach de l’ESC Longueau est revenu sur la première défaite de la saison. Un revers qui laisse un goût amer à Yohane Moreira, estimant que son équipe n’a pas fait ce qu’il fallait pour gagner.
J’imagine qu’il y a de la déception après la première défaite de la saison ?
Oui c’est la première de la saison, qui plus est chez les Portugais qui n’avaient pas encore gagné en championnat. Je pense qu’on a eu ce que l’on méritait car on a donné des situations qui leur sont favorables à l’image du CSC. On a aussi eu les occasions et on a su les mettre pour revenir à 1-1. En face quand il y a des équipes armées comme cela offensivement, on sait qu’il vont marquer. L’écart à la fin est un peu dur, après qu’ils en mettent 6-8 ça ne change rien, ça reste trois points de pris pour eux et de perdus pour nous. On va repartir dès mardi à l’entraînement pour préparer le prochain match de Coupe de France avant de rebasculer en championnat.
La première période était cohérente, ce qui n’a pas été le cas de la deuxième où vous êtes un peu tombé dans leur jeu en abusant du jeu long alors que vous aviez trouvé les solutions en jouant au sol…
On a su être plus patient en construction en première période, en seconde ça a été intéressant, seulement par séquence donc malheureusement trop rarement. On est effectivement trop rentrés dans leur jeu en allant sur du jeu long où on ne les a pas mis en difficulté. Quand on a dû poser le jeu et enchaîner les passes, là ils ont été en difficulté mais on ne l’a pas fait assez souvent. C’est là dessus qu’il faut travailler, pour être capable de gérer les temps forts ou faibles quelque soit le score en continuant de respecter le plan de jeu et en faisant ce que l’on sait faire.
En première période, il y a eu de bonnes séquences mais vous avez eu du mal à être dangereux, comment l’expliquez vous ?
On manque de présence et d’envie sur les actions offensives. De mémoire, on n’a pas fait plus de 3 frappes dans le match. On a eu des actions sur des centres mais on n’a presque pas frappé en passant plein axe. On a eu un jeu un peu trop stéréotypé, ce qui ne nous a pas permis de surprendre l’adversaire. On n’a pas été efficace devant mais aussi derrière avec ces 3 buts encaissés. On va devoir travailler là-dessus à l’image du CSC que l’on ne doit pas prendre. On a encore beaucoup de choses à travailler. On va devoir être beaucoup plus solides la semaine prochaine face à Vimy car ça sera un calibre au-dessus.
Ce n’est pas un cadeau de se déplacer à Vimy (N3) pour rebondir en Coupe de France ?
Ce sera quitte ou double. Si on perd, ça peut faire mal à la tête surtout si tu prends une valise. Mais si tu gagnes, ça va te rebooster et tu vas vite oublier la défaite d’aujourd’hui. On va préparer ce match pour le gagner et remettre tous les feu au vert. Aujourd’hui, c’est un avertissement on est passé à l’orange à nous de repasser au vert et non au rouge en enchaînant deux défaites. Même si c’est une compétition différente et que les gens peuvent dire : c’est une N3, si vous perdez c’est normal, mais je ne suis pas d’accord, c’est l’occasion pour nous de montrer que l’on peut élever notre niveau de jeu. On aura 90 minutes pour déjouer les pronostics et tant mieux que ce match arrive maintenant, on va pouvoir regagner en confiance. Ça peut aussi nous mettre un peu plus dedans même si on est loin d’être au fond du trou. Ce sera à nous de faire en sorte que ça nous serve pour bien repartir en championnat et poursuivre l’aventure, car on veut continuer dans cette compétition. Ce sera aussi un contexte particulier pour plusieurs raisons qui vont donner une motivation supplémentaire aux joueurs.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Begler – Gazettesports