Ce dimanche, les Portugais d’Amiens se sont offerts le derby en guise de première victoire de la saison en championnat. Benoit Sturbois, toujours suspendu, est revenu avec fierté sur la rencontre.
Vous attendiez cette première victoire pour lancer la saison, c’est chose faite ?
Oui, j’ai parlé de dépucelage dans le vestiaires, maintenant on a pris les premiers points et j’espère que ça va lancer notre saison. On voulait capitaliser sur le travail fourni par les joueurs depuis le début de saison. Je reverrai le match à la vidéo mais pour moi la prise des 3 points ne souffre d’aucune contestation. On a été un peu moins bon dans le projet de jeu mais dans les attitudes on a été hyper performant. Défensivement on a su respecter le bloc en étant plus solide et en défendant ensemble. On marque aussi 3 buts ce qui leur prouvent que l’on peut bien défendre et marquer.
Il y avait un problème de réalisme depuis le début de saison, aujourd’hui ca a été tout l’inverse vous avez été ultra réaliste ?
Ultra réaliste oui et non même car à 3-0, on a des situations pour tuer le match définitivement mais forcément en face ils se sont livrés beaucoup plus. Notre ratio occasion/but est en tout cas bien meilleure que le début de saison et on a été plus costaud défensivement. C’est là dessus que je veux mettre l’accent car on a su défendre collectivement et non chacun son tour. On concède peu d’occasion sauf les 10 minutes de la seconde période où l’on a un trou qui aurait pu nous coûter cher, finalement c’est sur ce temps faible que l’on fait le break. Je suis satisfait dans l’ensemble de l’attitude des garçons.
Vous parlez d’être moins bon dans le projet de jeu, aujourd’hui le plan de jeu était parfois d’être capable de moins jouer et ne pas prendre de risque ?
On leur a dit depuis le début de saison qu’il faut savoir être efficace derrière et ne pas prendre de risque, pas forcément en balançant des ballons mais en allant jouer dans les zones mortes quand on n’a pas de solution, plutôt que de forcer le jeu. On a parfois peut être un peu abusé du jeu long alors que l’on avait la possibilité de combiner mais le score a aussi joué là-dedans. En menant, on ne voulait pas prendre le moindre risque et encaisser le deuxième but pour s’éviter une fin de match à suspense. On a des joueurs qui sont aujourd’hui capables de jouer et c’est le projet de jeu, mais il faut aussi comprendre que l’enjeu ne doit pas prendre le dessus sur le jeu.
J’espère que la parenthèse Coupe de France ne va pas nous faire perdre en confiance
Benoit Sturbois
Quand vous ouvrez le score vous êtes difficiles à jouer avec ce jeu de transition ultra rapide ?
Oui, on n’est pas forcément une équipe de transition mais à la récupération, on a des joueurs capables d’aller très vite vers l’avant. Quand tu es sur un bloc bas il faut trouver du jeu combiné, ce n’est pas toujours évident quand tu n’as pas d’espace. Mais quand il y a des boulevards, on a des mecs comme Da Veiga ou Toure qui vont à deux milles à l’heure et Isambart qui vient mettre le bordel dans l’axe avec sa qualité technique, ça fait mal.
Il va falloir maintenant enchaîner ?
Oui mais le problème c’est qu’il y a la parenthèse coupe de France avec un gros morceau : Pays de Valois (N3). On reçoit une équipe qui, en plus est en forme, avant d’aller à Marcq en championnat, ce sera compliqué. J’espère que la parenthèse ne va pas nous faire perdre en confiance. C’est à double tranchant car une victoire pourrait nous gonfler à bloc pour la suite.
Vous allez récupérer des joueurs cela va aussi vous faire du bien ?
Oui Sophian (Ameur) était en vacances, il va revenir, pour Sanson on attend de savoir combien il va prendre de match de suspension. Mika (Despois) va aussi revenir prochainement donc c’est positif. On a cette crainte pour Martin (Gneba), a priori ce ne serait pas trop grave même s’il sera absent quelques semaines.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Begler – Gazettesports