HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Mario Richer : « Pour le spectacle c’est beau mais pour un coach ça ne l’est pas »

hockey sur glace ligue magnus gothiques bordeaux kevin devigne gazettesports 84
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Même si tout n’est pas encore parfait, les Gothiques d’Amiens sont sur le bon chemin selon Mario Richer. Dimanche, face à Anglet, le secteur offensif a brillé quand la défense a été plus en difficulté, au technicien québécois de trouver le juste milieu pour ses joueurs.

Ce dimanche, en fin d’après midi, c’est une pluie de buts qui s’est abattue sur la patinoire du Coliseum lors du match en retard de la 2ème journée de Ligue Magnus entre Amiens et Anglet. Après un premier tiers manqué des Gothiques, le match s’emballait dans le second avec pas moins de neuf buts inscrits. « Ça allait d’un but à l’autre, erreurs par dessus erreurs, pour le spectacle c’est beau mais pour un coach ça ne l’est pas, je ne suis pas un grand fan de ces matchs là » admettait Mario Richer. En clair, on a assisté à une rencontre à rebondissements, à tel point que « même la rondelle rebondissait, la glace était super bonne » ironisait l’entraineur des Gothiques, « c’était un match de Ping Pong c’est aussi simple que cela, la gestion de la patinoire était mauvaise par rapport à la météo. » Les Samariens ont dû attendre le début du deuxième acte pour trouver le chemin des filets, « tu marques des buts en avantage numérique qui débloquent la situation, ce genre de match génère beaucoup d’émotions » estimait Julien Tessier, « il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais je pense qu’on a quand même été capable de rester focus dans les instants où ça allait moins bien, on ne s’est pas laissé décourager. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On est quand même allé chercher des gros points

Julien Tessier

Une nouvelle fois, le technicien québécois soulignait l’importance du résultat, mettant moins l’accent sur la manière : « L’important c’est que l’on ait gagné, les deux équipes ont profité de leur chances, au niveau offensif c’est bon pour nos statistiques mais du côté défensif c’est moins bon, il y a toujours deux côtés à cette situation. » Ce nouveau bon résultat pour la formation picarde « donne confiance, il y a des joueurs qui n’avait pas marqué depuis un bout de temps, c’est rare de mettre neuf points dans une semaine, il n’y a pas de négatif là-dedans, c’est excellent » se félicitait Mario Richer. Son numéro 19, Julien Tessier était du même avis « on est quand même allé chercher des gros points (9 points dont 6 à domicile, ndlr) c’est toujours plaisant de gagner à domicile car contre Angers et Rouen on avait fait des bons matchs sans repartir avec la victoire. »

Un potentiel offensif révélé à combiner avec une fragilité défensive

Malgré les cinq buts encaissés, Julien Tessier voulait « savourer cette victoire avant d’échanger avec les coachs dans le prochains jours pour voir les correctifs que l’on doit faire et améliorer pour aider notre gardien et donner moins de buts. Je pense que gagner un match comme cela vaut la peine d’être savouré. » Depuis le début de saison, les Gothiques n’avaient jusque là marqué que quatre buts au maximum dans un match, c’était face à Chamonix. Dimanche soir, contre Anglet, les joueurs de Mario Richer en ont inscrit le double, « cela veut dire qu’on est capable de produire beaucoup d’offensives, de ce côté là il y a beaucoup de bonnes choses. »

Les Gothiques grapillaient encore une place au classement à l’issue de la victoire face à Anglet, passant de la cinquième à la quatrième place. Les Amiénois n’ont plus qu’un match de retard (excepté Nice et Briançon, qui ont deux matchs de plus, ndlr), sur les autres effectifs de la Ligue Magnus. Ils ne rattraperont leur match contre Grenoble que le 19 janvier prochain. Les hommes de Mario Richer devront bien récupérer avant d’effectuer le dernier des quatre matchs qui composaient leur marathon de sept jours, face à Marseille ce mardi, « on va profiter, puis les garçons vont se reposer car ils n’ont plus de jambes » concluait Mario Richer.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports