Après Gap et Bordeaux, les Gothiques concluent parfaitement leur road trip avec une troisième victoire consécutive face à la lanterne rouge Anglet (8-5) pour la 2ème journée de Ligue Magnus.
Mario Richer décide d’aligner la même équipe que celle alignée face aux Boxers de Bordeaux vendredi, à défaut d’Antoine Gilbert qui remplace Clément Fouquerel dans les buts. L’entame est plutôt équilibrée, jusqu’à ce qu’Anglet se montre indiscipliné. En powerplay dans les premières minutes, et même à cinq contre trois pendant 20 secondes. Julien Tessier, Danick Bouchard et Justin Bergeron combinent bien devant la défense. Pourtant bien en place jusque là, les Gothiques se font surprendre lors de cette supériorité numérique. En contre Baptiste Manciot se joue d’Antonin Plagnat, il sert ensuite Colin Doyle qui n’a plus qu’à ajuster le portier amiénois (0-1, 5’37). Les hommes de Mario Richer ne passent pas loin de la correctionnelle mais le natif d’Amiens Maurin Bouvet est mis en échec par Antoine Gilbert (7’11). La suite du premier tiers est plus brouillonne et Anglet mène d’un but (1-0, 20′) à l’issue de celui-ci.
Une deuxième période prolifique
Après le calme la tempête. Encore en supériorité numérique après le retour des vestiaires, les Gothiques en profitent, par l’intermédiaire de Julien Tessier (1-1; 20’31). Moins d’une minute plus tard, Tomas Simonsen au rebond d’un tir repoussé par un de ses coéquipiers permet aux siens de prendre les commandes du match (2-1, 21’24). Après avoir subit les vagues offensives d’Anglet, Amiens inscrit un troisième but par l’intermédiaire de Mathieu Mony (3-1, 27’18). De retour dans le groupe, le numéro 43 des Gothiques reprend parfaitement la tentative de Jared Freadrich et permet à Amiens de faire le break. Après ce troisième but, les Samariens reculent, Anglet n’en demandait pas tant. Les visiteurs réduisent la marque (3-2, 28’21) avant d’égaliser dans la foulée en powerplay, Nicolas Arrossamena tente sa chance, Getson Keith coupe la trajectoire avec sa crosse et trompe Gilbert (3-3, 29’41).
Les Basques se montrent ultra efficaces, très dangereux sur chacune de leurs incursions, et passent devant au score sur un but de Craig Puffer (3-4, 32’33). Frustrés, les Gothiques réagissent directement par Bastien Maia en breakaway, bien lancé par Mathieu Mony (4-4, 32’48). Amiens réalise cinq grosses dernières minutes, Kaylian Leborgne redonne l’avantage aux Samariens (5-4, 36’04) avant que Tomas Simonsen, seul au second poteau, ne redonne deux buts d’avance à Amiens dans la dernière minute (6-4, 39’07).
Les Gothiques enfoncent le clou
Dans le dernier tiers, après une entame équilibrée, Amiens manque une grosse opportunité de prendre le large, Dan Gibb n’est pas loin de reprendre le palet sur un service d’Ilies Djemel. Devant au score, les locaux n’ont plus à faire leu jeu et laissent davantage le palet à leurs homologues pour procéder en contre. Servi par Justin Bergeron, Julien Tessier s’offre un doublé sur un shoot puissant, le portier Dylan St-Cyr ne peut rien faire (7-4, 53’24). L’Hormadi d’Anglet garde espoir, ne s’avoue pas vaincu, et réduit à nouveau la marque par Craig Puffer (7-5, 56’20). Danick Bouchard s’essaye de loin et trouve le chemin des filets, douchant définitivement les espoirs de ses adversaires (8-5, 57’19).
Amiens l’emporte et enchaine une troisième victoire en moins d’une semaine. Les Gothiques grimpent d’une place et son désormais 4èmes.
Ligue Magnus, 2ème journée
Amiens – Anglet : 8-5 [(0-1)(6-3)(2-1)]
But pour Amiens : Julien Tessier (20’31) assist Bergeron et Bouchard ; Tomas Simonsen (21’24) ; Mathieu Mony (27’18) assist Freadrich ; Bastien Maia (32’48) assist Mony ; Kaylian Leborgne (36’04) assist Simonsen ; Simonsen (39’07) assist Lavigne et Leborgne ; Julien Tessier (53’24) assist Justin Bergeron ; Danick Bouchard (57’19) assist Tessier ;
But pour Anglet : Colin Doyle (5’37) assist Baron ; Hugo REINHARDT (28’21) assist Arrossamena et Puffer ; Getson Keith (29’41) assist Puffer et Thiessen ; Puffer (32’33) assist Arrossamena ; Craig Puffer (56’20) assist Getson et Deslauriers
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports