Les résultats n’ont pas été ceux escomptés pour l’AC Amiens et le FC Porto, ce week-end lors de la seconde journée de Régional 1.
L’AC Amiens perd ses premiers points
Scénario frustrant pour les joueurs d’Azouz Hamdane qui doivent se contenter du nul face à Béthune. Après une entame de match timide, les Amiénois prennent le contrôle de la rencontre et inscrivent successivement deux buts (2-0). Les joueurs sont ensuite moins consistants, commencent à se relâcher et encaissent un but juste avant la mi-temps (2-1). Malgré plusieurs occasions de faire le break, la fin de match est mal gérée et l’ACA craque dans les dernières minutes (2-2).
Azouz Hamdane, coach de l’AC Amiens, nous a fait part de son analyse de la rencontre : « On fait un très bon début de match, on arrive à mener 2-0. On prend un but en fin de 1ère mi-temps. En toute fin de match, sur un ballon on n’est pas vraiment concentré, on est sur un hors-jeu que l’arbitre assistant ne signale pas et on se prend cette égalisation. On est un petit peu désabusé de ce scénario là mais faut l’accepter. […] Quand on regarde le contenu du match, le nul n’est pas si illogique que ça. On a dominé la première mi-temps, ils ont dominé la deuxième. Même sans être réellement en grand danger, on a laissé la maîtrise à l’adversaire. »
Si sur le plan sportif le nul semble être le résultat juste, l’arbitrage a fait grincer des dents : « J’espère que ses choix ne sont que des choix qu’il a jugé justes […] Il a un petit peu perdu les pédales parce que la fin de match a été un peu agité. […] Il faut parfois accepter les injustices.« s’agace l’entraîneur amiénois.
Prochain point de chute, Saint-Just-en-Chaussée (R3), où l’ACA disputera ce week-end son 4ème tour de Coupe de France. Selon Azouz Hamdane « C’est un match 50/50. Je pense que ça va être celui qui va mieux gérer les faits de jeu et ses émotions qui va gagner. »
Régional 1, 2ème journée – Béthune – AC Amiens : 2-2
Un début de saison compliqué pour le FC Porto
La faute à une entame de match ratée, les Portugais d’Amiens signent une seconde défaite en autant de rencontres face à une solide équipe de Saint-Omer.
L’Amiens Porto passe à côté de sa première demi-heure et finit par concéder une ouverture du score logique de leurs adversaires du jour (0-1). « Ce but a eu le mérite de nous réveiller » raconte Benoit Sturbois, coach du FC Porto. En effet, les Amiénois changent de visage et réussissent à égaliser en seconde période (1-1). Dans la foulée, ils se créent deux énormes occasions qu’ils ne parviennent pas à concrétiser. La punition ne se fait pas attendre et Saint-Omer, plus incisif, inscrit deux buts en l’espace de cinq minutes (1-3). Le dernier but samarien, marqué dans les derniers instants de la rencontre, ne change rien à l’issue du match (2-3).
« On a manqué d’efficacité dans les deux zones (attaque et défense, ndlr) ce qui ne nous a pas permis de prendre des points à Saint-Omer » analyse l’entraîneur amiénois avant de pointer du doigt le secteur de jeu où son équipe a péché, « on va être très honnête, collectivement défensivement on est beaucoup trop perméable. On a essayé de procéder à des ajustements déjà sur ce match là mais on a encore pris 3 buts […] On va essayer de trouver un bon équilibre et une fois qu’on aura trouvé cet équilibre défensif je pense qu’on devrait pouvoir prendre des points […] Le maître mot c’est d’être beaucoup plus rigoureux. »
Les Portugais d’Amiens « un petit peu frustrés et déçus« de voir que leurs efforts ne sont pas récompensés selon les dires de Benoit Sturbois, auront à coeur de bien faire pour leur prochain déplacement ce week-end en Coupe de France face à Rosières (D1). « Chaque match je les joue pour faire le meilleur résultat possible. On aimerait bien passer ce tour pour aller voir le suivant. »
Régional 1, 2ème journée : Pays de St-Omer – Amiens Porto : 3-2
Alexis Vaury
Crédit photo : Reynald Valleron / Théo Bégler – Gazette Sports