Ce soir, les Gothiques d’Amiens retrouvent le Coliseum à l’occasion du 165ème derby face à Rouen !
Les désillusions du passé devront être oubliées pour affronter le redoutable dragon rouennais. Pour certains, ce derby peut dévoiler le vrai visage de cette équipe à la sauce Richer tandis que pour d’autres, les leaders et invaincus ne feront qu’une bouchée des Gothiques. Malheureusement, en plus d’être loin du statut de favori, les Amiénois seront certainement amputés de leur attaquant « Julien Tessier, qui est encore incertain. D’autres joueurs vont peut-être aussi manquer la rencontre. Il y a eu des blessés à l’entrainement mais on garde ça secret », évoquait l’entraineur.
En plus de cette blessure, la fin de l’entente avec le centre Tomas Pitule, arrivé le 11 septembre, vient s’ajouter à la liste. « Quand on suit les règles françaises, tu as un essai de 15 jours. Ce n’est plus un mois. Le temps d’évaluation est très court. Peut-être qu’à long terme ça aurait été un joueur à garder mais pour le moment ce n’était pas le candidat idéal » affirmait Mario Richer.
Bien que réduits au sein du vestiaire, les Picards sont bien motivés à réaliser la meilleure prestation possible. A commencé par l’ex-Rouennais, Bastien Maïa : « C’est toujours excitant de jouer ce gros derby, surtout au Coliseum. On attend beaucoup de monde à la patinoire pour pouvoir nous supporter et on va faire de notre mieux pour sortir une grosse performance. C’est sûr que ça a une saveur particulière en tant que Rouennais mais au final ça reste un match comme les autres, c’est donc à nous de performer et d’aller chercher les trois points. L’objectif reste le même malgré le fait qu’on joue une grosse équipe. »
On va s’améliorer, on ne peut que s’améliorer. Il faut être patient avec nos joueurs.
Mario Richer
Quant au coach du groupe, il sait que son équipe fera face à une « belle équipe » et que ce ne « sera pas facile ». Le barbu évoque également avoir « regardé des vidéos de leur dernier match et c’est une grosse machine offensive. Ils mettent beaucoup de pression, ils ont des défenseurs qui sont toujours à l’attaque. Et nous on a un manque d’expérience ». Bien conscient que les unités spéciales ne sont pas le fort de son équipe, le head-coach natif de Drummondville reconnaît que ce sont ces détails qui leur ont fait perdre le match à Briançon. « Quand tu arrives à être un peu meilleur sur les unités spéciales, tu peux compter un but de plus. Mais mes joueurs sont jeunes et la perte de Joey elle rentre en compte. On va s’améliorer, on ne peut que s’améliorer. Il faut être patient avec nos joueurs. »
Ligue Magnus – J6
Mardi 26 septembre – 20h15 : Patinoire du Coliseum
Amiens (8ème, 6pts) – Rouen (1er, 15pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr