LES GOTHIQUES : L’enfer du Nord reprend ses droits

hockey sur glace amical cergy pontoise jokers gothiques kevin devigne gazettesports 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux victoires en autant de rencontres, c’est le bilan du début de saison des Gothiques d’Amiens. C’est avec cette réussite que les Amiénois pourront raviver l’ambiance du Coliseum qui accueille Angers, pour leur premier match à domicile depuis le 12 mars dernier.

Enfin, les Gothiques vont pouvoir jouer devant leur public ! Cette rencontre sonne la délivrance de tout un vestiaire. Pour Julien Tessier, double buteur de la rencontre à Chamonix : « Ça fait plus d’un mois et demi qu’on a commencé, donc on attend ce moment-là avec impatience. C’est une motivation supplémentaire de jouer à domicile. Il va y avoir beaucoup d’ambiance, il va y avoir beaucoup de partisans, c’est sûr que c’est une bonne motivation. Puis ça nous ajoute une raison supplémentaire de sortir une grosse partie ce soir. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lors de la dernière sortie avec son groupe, Mario Richer est revenu de Haute-Savoie avec les trois points. Le technicien en ressort fier puisque « ce sont des victoires contre des équipes avec qui on va se battre pour les play-offs. Ces matchs là sont doublement importants parce que c’est des matchs qui valent six points. Si tu donnes des points à Chamonix, à la fin de la saison, ils sont à deux ou trois points de toi. »

hockey sur glace amical cergy pontoise jokers gothiques kevin devigne gazettesports 25

Le MVP de la troisième journée, Julien Tessier, donnait deux buts aux siens dans le deuxième déplacement des Gothiques. L’attaquant québécois ne cache pas sa joie : « C’est notre mission, dans notre ligne, de produire offensivement. Donc quand ça débloque et qu’on est capable d’aller chercher des buts c’est vraiment plaisant. Contribuer au succès de l’équipe puis aller chercher de l’offensive tout le temps c’est fun, et ça fait du bien de marquer. Personnellement, ça va de mieux en mieux. Je pense qu’il y avait quand même une adaptation à faire en pré-saison avec la nouvelle équipe, le style de jeu, la grande glace aussi. (En Europe, la patinoire mesure quatre mètres de plus en largeur, par rapport à celles en Amérique du Nord, ndlr). »

Mario Richer fera alors face à son ancienne équipe, qui l’a congedié en décembre 2022 : les Ducs d’Angers. Les Angevins se donnent les moyens de tenir leurs ambitions d’une coupe Magnus dans les trois ans à venir, grâce à un recrutement de taille. De nouveaux visages font donc leur arrivée en Ligue Magnus comme Nikita Scherbak, ex-joueur de NHL ou encore Brodie Reid qui sort d’une saison à 49 points à Cardiff, en EIHL. Les Ducs affichent autant de points qu’Amiens dans ce début de saison (6), avec un match de plus, qu’ils ont perdu face à Rouen.

Angers, c’est une équipe que l’on veut battre dans la saison, puis on veut prouver dès le début de saison qu’on va être une équipe qui ne sera pas facile à jouer.

Julien Tessier, attaquant des Gothiques d’Amiens.

Enjoué et impatient, le numéro 19 des Gothiques avoue que la rencontre de ce soir sera un « un gros défi. Quand tu as une grosse équipe qui vient comme ça, ton degré de préparation doit être au maximum. Tu n’as pas le droit à l’erreur. Angers, c’est une équipe que l’on veut battre dans la saison, puis on veut prouver dès le début de saison qu’on va être une équipe qui ne sera pas facile à jouer. Tout est mis en place pour avoir un bon duel. »

Du côté de Mario Richer, la fougue n’est pas la même : « C’est un match comme les autres. Il n’y a pas de gros match. C’est le premier match à domicile oui, mais il y en a 44 dans la saison, ils sont tous importants. Pour moi, un match de hockey, c’est un match de hockey. C’est à mes joueurs de bien performer, de travailler. C’est à eux de montrer aux partisans qu’ils sont fiers d’être des Gothiques. »

hockey sur glace amical cergy pontoise jokers gothiques kevin devigne gazettesports 53

Rassuré de voir ses attaquants noircir la feuille de match, Mario Richer demande néanmoins l’apport offensif de tous ses joueurs : « Bien sûr, c’est bien qu’il y ait des attaquants qui marquent enfin, ils savent que c’est leur travail. Mais si des défenseurs peuvent aider, ça va être mieux encore. On a besoin de tout le monde, tout le monde peut compter les buts. »

Quant à Nicolas Leclerc, écarté de l’alignement depuis son premier match amical à Cergy-Pontoise, il est désormais attendu pour ce premier match à domicile. « On est complet pour demain, tout le monde est de retour. Nicolas Leclerc va beaucoup mieux. Il va rentrer graduellement dans les matchs. On va s’assurer que sa blessure ne l’empêche pas de bien performer », conclut Mario Richer.

Ligue Magnus – J4
Mardi
19 septembre – 20h15 : Coliseum d’Amiens
Amiens
– Angers

Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr