CYCLISME : Le Prix Jean Renaux se délocalise samedi à Glisy

cyclisme prix jean renaux amiens 2022 0027 gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 2 septembre se tiendra le prix Jean Renaux. Course historique sur le territoire amiénois, elle sera cette année délocalisée à Glisy. Peter Van Petegem sera parrain de l’épreuve.

Dans un récent article, nous signalions qu’aucun critérium d’après Tour de France n’aurait lieu à Amiens ce qui pour les nostalgiques, est une sorte de crève-coeur. Pourquoi ? Parce que les aficionados du cyclisme sont toujours nombreux dans notre région même si nous manquons de champions et que l’époque des Seigneur, Casper, Gaumont, Capelle, Ermenault et bien d’autres est révolue.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

A Amiens, le Prix Jean Renaux s’est longtemps déroulé dans le centre de la ville et nous avons le souvenir d’arrivées près de la Maison de la Culture à deux pas de la caserne des Pompiers, ou ces derniers temps rue des Jacobins. Mais voilà qu’Amiens Métropole a pesé dans la balance et quasiment contraint Promotion Sport Picardie a déménager et aller dans une ville de la métropole, proche d’Amiens. Ce sera donc à Glisy que cette année se déroulera ce critérium qui porte le nom d’un journaliste célèbre. La date fixée depuis longtemps est le samedi 2 septembre.

Mais voilà il y a une concurrence, car à la même heure aura lieu à la Licorne une rencontre importante de football entre Amiens et Guingamp. Dommage donc cette concurrence. Mais il faut quand même noter que ces dernières années le critérium avait lieu le plus souvent un mardi et que la concurrence n’existait pas. Maintenant, il faut faire avec et les dirigeants de PSP, notamment Jean Claude Piéri, se démènent sans compter avec un budget « riquiqui » pour faire venir des coureurs qui hélas ne seront pas aussi attractifs qu’un Arnaud Demare.

cyclisme prix jean renaux amiens 2022 0011 gazettesports kevin devigne
Arnaud Démare, ici à gauche avait remporté l’édition 2022 du prix Jean Renaux.

En définitive, la vedette de ce critérium ne courra pas car c’est un ancien champion belge, Peter Van Petegem, qui en accompagnant son fils a accepté d’être le parrain de la course. Van Petegem est un pur Flandrien, en ce sens, il a remporté deux fois le Tour des Flandres et Paris-Roubaix en 2003. Il est aujourd’hui directeur sportif d’une équipe belge.

Jean Claude Piéri présente le plateau : « Pour la course Access, nous attendons une cinquantaine de coureurs régionaux. Pour la course Elites et Pros, PSP recevra des coureurs Elites et Open de Saint-Quentin, Nogent, Dunkerque, Villeneuve et d’autres individuels dont Avoine, champion de Bourgogne Franche-Comté. Au rayon des professionnels, nous n’aurons évidemment pas Arnaud Demare, vainqueur l’an dernier place du cirque d’Amiens. A ce jour, sont inscrits les Frères Barbier (Rudy et Pierre), bien connus des Picards. Samuel Leroux, Maxime Jarnet, Vincent Tabellion et Kenny Molly de l’équipe Van Rysel – Roubaix. Thomas Joseph et Maxime Depoorter de l’équipe belge Tarteletto-Isorex seront également présents. Enfin, Joris DELBOVE, co-équipier de Rudy Barbier chez St Michel-Auber ainsi que Florian Carpentier, coureur pro picard chez Ecoflo prendront le départ.

Le programme de l’événement :

Prix Jean Renaux
Samedi 2 septembre à Glisy (circuit de 1,7km avec départ rue des Vignes)
Course Access : Départ 15 heures pour 1h de course
Pros : Départ à 17 heures, pour 60 tours de circuit.

A noter qu’une semaine plus tard, le dimanche 10 septembre, se déroulera le 36e Grand Prix de la Somme avec départ à Abbeville et arrivée à Cayeux, pour une distance de 184 km.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.