C’est une doublure totalement inédite au sein de la Ligue Magnus. Antoine Gilbert, jeune gardien prometteur mais habitué à Amiens, va partager la cage avec Clément Fouquerel cette saison. En provenance de Bordeaux, le néo amiénois évoque son arrivée dans la capitale picarde.
Comment s’est faite votre intégration à Amiens ?
Dans l’effectif je ne connaissais pas grand monde, à part Romain Bault, on est de la même génération, on s’était même côtoyé en équipe de France jeune. Danick Bouchard ou même Dan Gibb, ce sont des joueurs contre qui j’ai beaucoup joué, donc je les connaissais. Je me sens super bien ici.
Quel souvenir gardez-vous de vos matchs à Amiens, en tant que gardien d’une autre équipe ?
Il y a toujours eu une grosse ambiance ici. Quand j’étais à Bordeaux, il y a eu des belles confrontations, dont une belle série de play-off très intense (une série entre les Gothiques et les Boxers qui s’est prolongée jusqu’au 7ème match, en mars 2019, ndlr). C’était toujours un plaisir de venir jouer ici donc maintenant que je fais partie du club, ça va être un bonheur.
Comment ces soucis liés à la patinoire peuvent impacter la préparation d’un gardien ?
Je viens d’un club où il y avait déjà pas mal de soucis sur les patinoires (Bordeaux, ndlr) donc franchement, c’est sûr que faire des voyages en bus ce n’est jamais plaisant mais c’est le seul point noir depuis mon arrivée. L’intégration se passe bien, on a tous hâte de jouer ce premier match de la saison à Nice (le 9 septembre prochain).
C’est une équipe jeune que Mario Richer a construite. Pensez-vous que du haut de vos 33 ans et 13 saisons en Ligue Magnus, vous pouvez apporter votre expérience ?
Je ne sais pas si je peux apporter de l’expérience, je vais d’abord essayer de tenir mon rôle et créer un bon binôme avec Gigi (son binôme dans les buts Antoine Gilbert, ndlr), travailler fort à l’entrainement et aux matchs pour aider l’équipe à aller chercher des victoires. Après, si les jeunes ont besoin de conseils, je serai là pour en donner. On va essayer de les aider au maximum pour compétitionner.
Que ce soit à Gap ou à Bordeaux, vous avez beaucoup changé le design de votre casque. Un nouveau aux couleurs des Gothiques est-il prévu ?
Oui, il y aura bien un nouveau casque ! C’est en cours. Il me semble que c’est un partenaire du club qui gère ça. Avec Gigi on a encore nos casques de l’année dernière, c’est un peu bizarre (sic), on attend avec impatience les nouveaux.
En dehors de votre rôle sur la glace, vous allez aussi entrainer des gardiens d’un club de Roller Hockey : Les Green Falcons de Pont-de-Metz…
Oui, quand j’ai signé ici à Amiens, ils m’ont contacté pour savoir si j’étais intéressé à entrainer leurs gardiens. C’est pas quelque chose dans lequel je souhaite me réorienter personnellement mais si je peux aider et apporter mon expérience, je vais donner de mon temps. (Henri-Corentin Buysse, ancien gardien des Gothiques va quant à lui avoir le même rôle, dans le club d’Amiens, ndlr). Je vais essayer de ne pas trop piquer les exos de Riton (sic).
Propos recueillis par Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr