ROLLER-HOCKEY : Les Ecureuils font leur rentrée !

rollers hockey n1 les ecureuilsd'amiens les outlaws de moreuil 25 02 23 david waquet gazettesports (5)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir joué leur dernier match le 8 avril dernier, en échouant face à Saint-Médard lors des quarts de finale, Amiens pense désormais à la nouvelle saison. C’est avec une équipe un peu remaniée que l’équipe de N1 va aborder le championnat, qui débutera le 30 septembre, à Moreuil. Retour sur ces préparatifs avec le président François Caron.

Dans cet effectif 2023/24, d’anciens visages bien connus du Coliseum pourraient bien ressurgir. Yannick Offret, auteur de 335 matchs de Ligue Magnus (le championnat élite de hockey sur glace), participe actuellement à la préparation du groupe. Bien que Renaud Crignier et l’ancien joueur des Gothiques ne soient pas encore fixés sur son intégration au sein de l’équipe, le président François Caron imagine mal le cas contraire : « Nous devons nous assurer que son patinage est le bon mais nous l’avons vu avec d’autres noms tels quElie Marcos, Simon Petit, Mathieu Mille (ndlr : tous des joueurs passés du hockey sur glace au roller-hockey). Ce sont des choses qui se font rapidement » . Mathieu Mille, ancien international français, mais sur la glace, marquera lui son retour sur les rollers avec les Ecureuils. « Nous aurons une équipe avec d’anciens joueurs, ou de nouveaux-anciens, comme avec Yannick par exemple (sic). Mais aussi des jeunes éléments. Ils pourront compter sur ces joueurs cadres pour performer. C’est ce que j’ai dit aux cadres, de pousser les jeunes à mouiller le maillot », évoque le président du club rouge, blanc et noir.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En effet, de la jeunesse, il y en a. Comme avec le nouveau gardien par exemple. Thomas Tiorno, jeune espoir du roller-hockey français. Le portier en provenance de Moreuil possède également une expérience en équipe de France, où il a participé aux championnats d’Europe. Une équipe nationale qu’il souhaite retrouver. « C’est un bon et jeune gardien, il arrive à Amiens afin de trouver un meilleur encadrement. Il arrive aussi dans une équipe où se trouve Renaud Crignier, c’est une expérience aux côtés de laquelle il voulait évoluer. Retrouver l’équipe de France c’est aussi ce qui le motive », affirme François Caron.

rollers hockey n1 les ecureuilsd'amiens les outlaws de moreuil 25 02 23 david waquet gazettesports (8)
Thomas Tiorno, présent sur cette photo, sera cette désormais dans l’autre tenue, en rouge et blanc.

Cette semaine sera placée sous le signe du physique et ils profiteront d’un invité spécial pour l’occasion. En effet, Claudia Tison (joueuse sous les couleurs d’Amiens) a intégré la RAW NATIONS, une académie d’athlètes, et se prépare en compagnie de Nikolaj Kielland. Il apportera son expérience de préparation hors terrain durant quelques jours. Ce nom est très peu connu en France et pourtant, Nikolaj est le co-fondateur de Raw Nations avec Nichlas Hart. Ils travaillent au niveau mondial sur les parties hors glace et sur glace pour des équipes de NHL, SHL, AHL, Metal Ligaen. En 1 an, ils ont réalisé plus de 20 camps d’entrainement. Ils sont en relation permanente avec le club de NHL Columbus Blue Jackets, avec le préparateur des Florida Panthers et plusieurs clubs en Europe. Il y a encore quelques jours, ils encadraient le camp d’entrainement de Columbus. Le président d’Amiens profitera de la présence de Nikolaj pour évoquer la création d’un camp Roller Hockey annuel d’ici à l’année prochaine.

Je veux une équipe qui mouille le maillot car aucune place ne sera donnée.

François Caron, président des Ecureuils d’Amiens.

Bien que toute l’équipe se donne les moyens de réussir en démarrant la préparation plus d’un mois avant le début de saison, le président ne souhaite pas émettre d’objectifs quant à la future saison : « Avoir des ambitions c’est bien mais c’est parfois compliqué. Cette saison, c’est l’équipe qui se sera munie de beaucoup d’étrangers qui sera encore favorite. Mais j’ai totalement confiance en ce groupe. Si la saison passée, le mot d’ordre était la jeunesse, cette année ce sera « unis ». Je veux une équipe qui mouille le maillot car aucune place ne sera donnée ».

Pour suppléer la N1, le président peut se rassurer d’avoir des équipes jeunes compétitives, à l’image des U17 qui ont figuré parmi les six meilleures équipes du pays lors du dernier exercice. « Je suis content parce que nous avons eu des années de creux dans la formation. Là, nous avons de belles équipes en U20 et U17. Nous sommes un club qui s’entraîne fort pour avoir des médailles » . Pour aller en ce sens, le club continue alors son partenariat avec les Outlaws de Moreuil et affiche alors deux équipes qui se complémentarisent au sein des effectifs.

Du côté des filles, l’objectif est clair. « Nous avons deux équipes filles, une en N2 et une en loisir, c’est assez rare pour le souligner. L’équipe en N2, nous voulons la faire monter en N1« , termine François Caron.

Kevin Devigne

Crédit photo : David Waquet – Gazettesports.fr