Le week-end dernier, la nouvelle équipe de l’Amiens STT a été présentée à la salle Labaume lors d’une séance d’entraînement.
L’occasion de voir les nouveaux visages des joueurs qui constituent la formation de Pro B pour l’exercice 2023/2024. À commencer par Santiago Lorenzo (photo), champion d’Argentine, au coup droit flamboyant. « Je suis heureux d’être ici à Amiens, heureux d’être au club et j’espère que nous pourrons faire une bonne saison », déclare-t-il.
Le pongiste de 22 ans a décidé de rejoindre la capitale picarde grâce aux conseils de son compatriote Horacio Cifuentes, qui a porté les couleurs amiénoises auparavant : « C’est mon ami et cela m’a aidé, il a toujours fait l’éloge du club. C’est ce qui a rendu les choses un peu plus faciles, et me voilà aujourd’hui. » L’Argentin souhaite donner du plaisir à son nouveau public et « gagner autant de matchs que possible. Cela va être une année importante. Je suis ici pour me battre. »
Une nouvelle équipe samarienne composée de jeunes guerriers comme Denis Dorcescu, qui connaît déjà les conditions de la salle Labaume, depuis le dernier tournoi Jacques Hélaine. Le Français est « heureux de pouvoir faire tout cela avec l’équipe. On a pu apprendre à se connaître. Cela a marqué officiellement le début de la saison. »
La saison qui débutera le 26 septembre avec un déplacement à Saint-Pierre-les-Elbeuf. Le néo-amiénois a également « hâte de commencer » avec cette « belle équipe. » L’ASTT se déplacera par deux fois, contre deux équipes a priori plus faibles sur le papier (l’Entente Saint-Pierraise et Villeneuve) avant la première rencontre à domicile, contre Lille, qui sera particulière, à cause du retour d’Eric Jouti et Tamas Lakatos à la salle Labaume. « Je pense qu’il faut prendre le maximum de points sur ces deux déplacements. Et après revenir à la maison en pleine confiance et essayer de marquer directement plein de points » termine le natif de Rouen.
Le jeune français sera accompagné par un de ses anciens partenaires d’entraînement à Montpellier, Laurent Cova, lui aussi réjoui de rencontrer ses nouveaux coéquipiers. « C’est un bon week-end avec l’équipe, on passe de super moments. » L’ancien Istréen a hâte de débuter le championnat et évoque les premières rencontres : « Ce sont des équipes sur le papier un peu plus faibles, mais ce sont des joueurs qui jouent bien. Donc il faut prendre les matchs au sérieux, faire attention aux adversaires et ne pas être trop sûr de nous. »
Les trois recrues seront épaulées par le seul rescapé de la saison dernière, Tobias Rasmussen. Le Danois endosse également le rôle de leader, de par son expérience et il ne ressent pas la pression de cette nouvelle responsabilité. « Je suis très heureux d’être ici et de rencontrer mes nouveaux coéquipiers. Je suis le plus vieux maintenant« indique celui qui aura seulement 27 ans en novembre. L’Amiénois rencontrera notamment ses anciens partenaires le 15 octobre prochain, dans ce qui sera une « rencontre amusante. »
Cette présentation a également été l’occasion pour les Samariens d’arborer les nouveaux maillots, avec le nouveau logo, qui représente une pieuvre, clin d’œil à l’imaginaire de Jules Verne.
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports