SOUVENIRS OLYMPIQUES : La Flamme olympique était passée dans la Somme en .. 1991

3947
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le sujet a souvent été évoqué, le passage de la Flamme olympique est un évènement important pour un département mais aussi les villes ou communes qui sont traversées. On connait le parcours de la Flamme dans notre département début juillet 2024 soit à quelques jours seulement de l’ouverture des Jeux.

Le département de la Somme a décidé de participer financièrement à cette opération mais il faut savoir que certaines régions n’ont pas accepté, quitte à le regretter un peu plus tard. Ainsi par exemple une ville comme Lyon sera absente du passage.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour revenir à notre département, les grandes villes seront sur le passage à l’exception de Péronne. Par contre, la Chaussée Tirancourt sera concerné en ce sens que le site du Camp César sera sur le passage et c’est une bonne chose.

Il faut en effet rappeler que chaque année, la Journée Olympique se déroule au Camp César et réunit plusieurs centaines de scolaires venus de toute la Somme.Evidemment, de nombreux sportifs seront désignés pour porter la Flamme durant le parcours et comme nous l’avons suggéré, nous souhaitons que le dernier porteur qui terminera le parcours devant le cirque Jules Verne d’Amiens soit le champion du monde et olympique de natation Jérémy Stravius. C’est le sportif samarien qui possède le plus beau palmarès et qui, de plus, a été désigné comme l’Ambassadeur de Paris 2024 pour la Somme.

Ce n’est pas la première fois que nous vivrons un tel évènement. En effet, avant les Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville de 1992, la Somme avait eu le privilège de recevoir la Flamme sur .. deux jours. Exactement les dimanche 29 décembre 1991 et le lundi 30 décembre..

Le dimanche 29 décembre, la Flamme était partie d’Aumale et était ensuite passée par Morvillers, Orival, Hornoy le Bourg, Hallivilliers, Molliens Dreuil, Ferrières, Saveuse, Amiens à la Hotoie. 

Le lundi 30 décembre, le départ avait été fixé depuis l’Hôtel de Ville d’Amiens et ensuite direction Querrieu, Lahoussoye, Heilly, Ribemont, Buire sur Ancre, Dernancourt, Albert, Pozières. Péronne et Abbeville ne se trouvaient pas sur le passage.

Nous étions à Ferrières et avons le souvenir en cette fin d’année d’un passage relativement paisible car il n’y avait pas l’engouement que nous aurons en juillet prochain.

Lionel Herbet

Crédit photo : DR – Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.