L’Abbevillois Jean Raymond Peltier, participant des Jeux Olympiques de Moscou en 1980 avec l’équipe de France du 4 de couple, terminait au pied du podium en prenant la quatrième place avec Christian Marquis, Charles Imbert et Roland Weill.
Nous sommes alors au tout début de ce qui sera la remarquable aventure de l’équipe de football du SC Abbeville. Il faut avoir vécu cette époque pour rappeler, le comportement de cette équipe abbevilloise, qui était devenue professionnelle, lui permettait d’afficher complet tous les quinze jours au stade Delique. C’est bien simple: il y avait alors le SC Abbeville et les autres. D’où la difficulté pour les sportifs abbevillois ne pratiquant pas le football de se faire reconnaître par le grand public.
Parmi ces espoirs de la cité de Courbet, nous avions le jeune Jean Raymond Peltier né à Abbeville le 6 décembre 1957 et qui était élève à Boucher de Perthes. C’est dans cet établissement que le gamin Peltier voit son destin basculer dans le bon sens. Un jour il est en train d’échanger des coups avec des copains et arrive son prof de gymnastique Jacques Eeckhout. Celui-ci est aussi un animateur du club local d’aviron et il met un marché en jeu : « Sois tu fais de l’aviron soit tu seras collé toute l’année« . Jean Raymond Peltier accepte le marché et il se destine alors à l’aviron. Un sport qui lui réussit bien.
Il est vrai que Peltier est doué et un an après ses débuts au SN Abbeville, il fait son entrée en équipe de France junior. En 1978, Peltier qui mesure 1m90 obtient la médaille d’argent aux championnats du monde en Nouvelle Zélande en quatre de couple avec Weill, Thibault et Marquis. L’année suivante, Peltier est sélectionné pour Moscou. L’information est loin de faire l’actualité dans les médias et dans le journal, il est dépeint « comme un grand gaillard, discret et qui passe dans la vie sans faire de bruit« . Ce qui explique qu’à Abbeville, il passe inaperçu et avec le recul, c’est franchement dommage. A Moscou, Jean Raymond Peltier reste au pied du podium en quatre de couple avec Christian Marquis, Charles Imbert et Roland Weill.
La carrière de Peltier devait se poursuivre après les Jeux de Moscou car il était champion de France du skiff et il obtenait la médaille de bronze aux championnats du monde à Munich. Jamais, Jean Raymond Peltier n’a eu la chance de donner le coup d’envoi d’un match au stade Delique. Il était vraiment méconnu dans sa ville natale, Abbeville. Après avoir exercé un moment en tant que conseiller technique départemental dans la Somme, Il partait ensuite à Pont à Mousson en tant que cadre technique. Il fut ensuite cadre technique à la Fédération française et à ce titre, a dirigé les équipes de France aux Jeux de Barcelone, Atlanta, Sydney et Athènes.
Plus tard, il est revenu à Abbeville, invité par la municipalité de l’époque et avec lui nous avions participé à un débat sur le sport… abbevillois bien sûr. Garçon discret, Jean Raymond Peltier qui était le responsable numéro un des rameurs français, était débarqué sans raison par le président de la Fédération française d’aviron. Sûrement l’affront de trop car Peltier se retirait de la scène sportive sans s’exprimer.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – DR