PÉTANQUE : L. Morotti, A. Pinault et T. Fouillard entrent dans l’Histoire

ffpjp 2023 1er championnat de france triplette mixte douai (59)
Ⓒ ©FOTONUM
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, les boulistes de l’ASPTT Amiens et du comité de la Somme avaient rendez-vous dans le Douaisis à l’occasion des tous premiers championnats de France de triplette mixte. Et les Amiénois reviennent avec le titre !

C’est à Sin-Le-Noble (Nord) que la première édition du championnat de France de triplette mixte était organisée. Laurence Morotti, Alexis Pinault et Thierry Fouillard, qui représentaient le comité départemental de la Somme, sont donc devenus les tous premiers à inscrire leur nom au palmarès.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une très belle performance, notamment parce que les équipes qualifiées comptaient dans leurs rangs quelques « mastodontes » de la discipline, à l’image de Dylan Rocher (PACA), Mickaël Bonetto (Alpes-Maritimes), Sarrio (Rhône), Quintais (Centre-Val de Loire), Picard (Puy-de-Dôme), D’Isidoro (Auvergne-Rhône-Alpes), Barre (Ariège) entre autres.

Et pourtant la compétition n’a pas été pleine de sérénité pour les Amiénois. En 1/8èmes et en quarts, ils se sont par deux fois imposés de justesse (13-12), face à l’Ariège et aux Hauts-de Seine. En demi-finale et au terme d’un suspense haletant, la triplette samarienne parvenait à faire tomber celle de Bonetto (13 à 10).
En finale, on retrouvait d’un côté, la première championne de France individuelle féminine, en 2014, Laurence Morotti, qui rêvait de devenir la première championne en triplette mixte. De l’autre, Frédéric Cazes (Occitanie), tout premier champion de France au tir de précision sacré la semaine dernière, qui partageait le même vœu.

petanque national 2022 gazettesports kevin devigne 23

Cela ne pouvait devenir réalité que pour l’une des deux triplettes. Et c’est Laurence Morotti qui a connu cette joie ! Avec Alexis Pinault, elle posait les fondations d’une victoire que Thierry Fouillard finissait par concrétiser d’un superbe carreau. Score final : 13-5.

Dans une interview donnée à la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal, le doyen de l’équipe, Thierry Fouillard, explique que « c’est du pur bonheur de vivre un moment pareil ! J’ai 58 ans, donc on ne sait jamais si ça va finir par arriver. Je veux évidemment remercier Laurence et Alexis qui m’ont bien aidé au début de la finale. On a connu des difficultés ce week-end. Un championnat de France, ça ne peut pas être facile. Et je pense que si nous sommes parvenus au bout, c’est grâce à notre solidarité. »

Une belle récompense, avec un trio qui vient marquer l’histoire de la discipline d’une empreinte indélébile, celle d’un « à jamais les premiers ». Du côté de l’ASPTT Amiens section pétanque, le président David Tonnellier se montre plus que satisfait : « Je ne peux qu’être heureux et fier de mon équipe. »

La Rédaction
Crédit photo : ©FOTONUM – DR (Une) et Kevin DEVIGNE – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.