Après 4 ans d’absence, la course organisée par Authenti’k Evasion faisait son grand retour ce samedi 24 juin. Malgré une chaleur étouffante, l’ensemble des personnes présentes ont su tout mettre en œuvre pour rendre l’événement unique.
Malgré cette longue absence, le principe a toujours été le même. Une course à allure libre sans chrono ni classement sur un parcours marqué par différentes portes de couleur. Après un échauffement collectif débuté en musique à 18h et dirigé par des coachs, les participants ont démarré leur course une heure plus tard pour une distance de 5 kilomètres. Certains visaient la performance, d’autres y sont allés détendus mais c’est ce qui fait le charme de cette course. Chacun décide de sa propre allure malgré ce parcours commun.
Deux participants arrivés dans les premiers, Steeve et Tanguy, nous ont livré les raisons de leur venue à cet événement. Tanguy s’est d’abord exprimé : « On a décidé de s’inscrire à cette course pour relever ce défi fun. Même si on termine dans les premiers, on est surtout venus ici pour s’amuser. On a décidé de participer à l’événement sous le signe de Decathlon puisque l’on est partenaires de l’événement et que l’on a pu fournir des collations pour cet événement. »
Son partenaire de course, Steeve, prône quant à lui la bonne ambiance autour de ce rassemblement : « Ce qui est chouette, c’est que l’on est au Parc du Grand Marais, sous une belle météo et en pleine nature, ça embellit la chose. On sort de deux années de confinement, c’est important aujourd’hui de se réunir pour faire du sport et de profiter de ce genre de moments. Là, il y a des enfants, des ados, des adultes, c’est génial ! C’est la première fois qu’on y participe et franchement, c’est une belle réussite ! »
Carlos Gorin, organisateur de la course et président d’Authenti’k Evasion, se veut particulièrement fier de la réussite de cette course : « On est déjà contents parce qu’on a eu une super météo, ça a retiré une crainte. Cette année, l’objectif était de relancer l’événement puisque la course n’a pas eu lieu depuis 2019 et on peut dire que c’était une réussite puisque l’on a attiré plus de 700 coureurs et avec les bénévoles et les visiteurs, je pense que le chiffre monte vite à plus de 1000 personnes. On avait aussi un gros défi parce qu’on nous a laissé que trois mois et demi de préparation mais on a réussi à relever ce défi. On a vu que des gens heureux avec beaucoup de rire et d’amusement, ils ont pu fêter l’événement comme il se devait. Les 5 kilomètres de la course, c’est quand même une performance à réaliser mais les participants n’ont pas eu peur, ils ont relevé le défi et tout cela s’est passé dans la bonne ambiance ».
Suite à cette belle réussite, l’organisateur prévoit déjà la suite : « Avec tous ces bons retours et cette belle ambiance, nous ne voulons pas nous arrêter là. Nous sommes déjà en train de préparer l’édition 2024 qui aura un thème que tout le monde connaît puisque c’est l’année des Jeux Olympiques. Amiens est une ville qui se prête à ces Jeux Olympiques, impossible de ne pas vouloir créer un événement à cette hauteur. On aura une année devant nous, ça nous permettra de tout bien préparer, d’essayer de récupérer plus de gros partenaires pour l’événement. L’objectif serait de ramener entre 5.000 et 10.000 personnes pour l’édition 2024 ».
Cette édition 2023 de la Color Day’Lire est donc placée sous le signe de la réussite, tant pour les participants que pour les organisateurs, ce qui laisse présager une édition 2024 grandiose.
Pierre-Yves Lespagnol
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports