OMNISPORTS : La Tortuga s’attaque à la Somme

tortuga 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Du 15 au 25 juin, la Somme accueille Mathis Behaege alias La Tortuga, un aventurier des temps modernes.

Pendant 11 jours, Mathis va descendre la Somme en kayak, depuis St Simon dans l’Aisne, proche de sa source, jusqu’à Saint-Valery-sur Somme où elle se jette dans la Baie de Somme et la Manche. A son rythme, il va parcourir les 170 kilomètres à bord de son kayak. Son objectif est de découvrir la région, que ça soit sa nature, par le biais de la traversée, mais également ses habitants, car lors de son voyage, Mathis va compter sur la convivialité des locaux afin de l’accueillir le soir pour lui offrir un endroit où dormir. « Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière les pépites et les coins un peu moins connus de la Somme » affirme-t-il. Il va ainsi se rendre dans les Hardines de Ham, à l’Historial de Péronne, dans les Hortillonnages d’Amiens ou encore dans les wagons du Chemin de fer de la Baie de Somme, mais pas que, d’autres rendez-vous imprévus l’attendent sur le chemin. « Une nouvelle aventure, un retour aux sources pour parler aussi des enjeux d’aujourd’hui et tenter de comprendre les problématiques liées aux changements climatiques et aux ressources en eau notamment ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tortuga

Cette aventure n’aurait pas pu se monter seule, plusieurs partenaires ont travaillé avec Mathis et Somme Tourisme pour mettre en place ce parcours : la base nautique de Picquigny, le Comité Départemental de canoë-kayak, les offices de tourisme de Nièvre Somme, d’Amiens et de Haute Somme. Ils ont pour objectif de guider Mathis pendant son aventure pour le mettre dans les meilleures dispositions. « Cette aventure est aussi très particulière pour moi, car c’est la première fois qu’une télévision, France 3 Hauts-de-France, va la relayer ».

Le natif du Nord sera donc au centre de l’attention des passionnés de sports nautiques qui pourront suivre son périple via le compte Instagram de gosomme ou via le site internet de la Tortuga.

Le périple en chiffres :

– 1 fleuve
– 1 kayak
– 1 aventurier et 2 accompagnateurs (cadreur et assistant)
– 11 jours et autant d’étapes
– 170 kilomètres

La Rédaction
Crédit Photo: DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.