A l’occasion de la rencontre retour pour la troisième place du championnat de Pro B, l’ASTT s’est défait de Miramas sur le score de 2-3. Le coach amiénois éprouve encore quelques regrets quant à la finale manquée de peu face à Montpellier.
Ce samedi, les Amiénois ont frôlé la victoire 0-3 – avec notamment une balle de match pour Eric Jouti, qui n’a pas été concrétisée – mais l’ont finalement emporté plus tard dans la soirée, à la belle. Même si la troisième place était acquise dès la première rencontre grâce à Tobias Rasmussen, les Miramasséens ont tout de même joué le jeu, contrairement au match aller. Le Danois, qui restera dans les rangs de l’ASTT la saison prochaine, a montré qu’il avait les armes pour devenir le leader de son équipe.
Opposé à Junge Zheng, le Samarien est solide d’emblée et installe son jeu, pour empocher logiquement le premier set 10-12. Toujours dans sa lancée, l’Amiénois met à mal son vis-à-vis et remporte la deuxième manche 6-11. Dans le troisième et dernier acte, le Picard ne tremble pas et empêche Zheng de revenir au score en remportant les points les plus importants (12-14). Amiens mène 0-1 et peut désormais jouer libéré.
Libéré, c’est ce qu’il a manqué parfois à Tamas Lakatos cette saison. Mais à Miramas, le Hongrois semble bien inspiré lors de son premier duel, face à Paul Lavergne, qui au match aller, avait totalement lâché l’affaire contre l’Amiénois. Alors qu’il concède la première manche 11-6, le Picard se reprend et ne laisse aucune chance à son adversaire dans le deuxième acte (5-11). Scénario identique dans le set suivant, où le Samarien fait reculer le Français, notamment grâce à son revers (7-11). Lakatos, en confiance, offre le point du break à sa formation et laisse place au choc du soir (8-11).
Toujours lors de la rencontre aller, Eric Jouti et He Zhiwen avaient livré une prestation de haut vol. Le Brésilien rentre le mieux dans sa partie, et prend le large d’entrée, pour s’adjuger le premier set 6-11. Même score dans la deuxième manche, mais cette fois à l’avantage de l’Espagnol. L’Espagnol, qui grâce à ses services imprévisibles et ses claques côté coup droit, reprend le contrôle de la rencontre (12-10). L’Amiénois n’abdique pas, et repart de l’avant. 7-11. Une nouvelle fois, tout se jouera à la belle. Au jeu du chat et la souris, le Samarien s’offre le premier une balle de match à 9-10. Occasion manquée. Deux points plus tard, c’est le Miramasséen qui se procure l’opportunité de l’emporter. Contrat rempli pour le local, qui sort vainqueur (12-10).
Lakatos retrouve ses vieux démons, Rasmussen en patron
Tamas Lakatos est opposé à Junge Zheng dans le quatrième duel. Le Français, plus motivé, empêche le Hongrois de se mettre en place, et prend logiquement la première manche 11-9. L’Amiénois se relance, profite des erreurs de Zheng, et égalise à un set partout (5-11). Avant de s’agacer, et de manquer la plupart de ses coups. Le résultat est sans appel, le Miramasséen enrôle les deux derniers actes, et permet à son équipe de recoller à 2 partout (11-6, 11-9).
Tobias Rasmussen, en qualité de numéro 1 entre à nouveau en scène, contre Paul Lavergne. Le Scandinave paraît plus solide sur les points les plus importants et arrache le premier acte sur le score de 11-13. La deuxième manche est identique, l’Amiénois fait le break et semble promis à la victoire (9-11). Mais le Français, dos au mur, se relâche, et prend le troisième set, sur le fil (14-12). Puis revient à hauteur de son vis-à-vis (11-8). La tension est à son comble. Les deux joueurs se rendent coup pour coup. Le Samarien s’est fait peur, mais parvient à clore la rencontre 9-11. L’ASTT termine sur la troisième marche du podium du championnat de Pro B.
Une saison entière dans les premiers rôles
Lors de la phase régulière, l’ASTT a toujours côtoyé les premières places du championnat, grâce à un début de saison tonitruant, et des prestations de qualité, notamment à domicile, où les Amiénois terminent invaincus. La deuxième place est assurée, et permet d’éviter l’ogre montpelliérain en playoffs. Mais ces playoffs ne se déroulent pas comme prévu pour les joueurs d’Arnaud Sellier. La première, à Villeneuve, puis du côté de Tours, qui les prive d’une finale et d’une réception de prestige des frères Lebrun à la salle Labaume. « A Tours il y avait 2000 personnes (lors de la finale de Pro B le 2 juin dernier, ndlr), c’est une occasion qui ne se loupait pas et on l’a loupée. C’est comme ça, on va s’en remettre, et puis troisièmes c’est bien, l’année prochaine ce sera différent et on essaiera de faire aussi bien« , affirme le technicien amiénois.
Mais Arnaud Sellier reste satisfait de la saison des siens, avec tout de même une once d’amertume : « Troisièmes c’est très bien. On finit notre quatrième saison en Pro B, on a à chaque fois fini dans le top 5. On a quand même beaucoup gagné, maintenant il y a ce petit gout amer, ce petit gout d’inachevé, où on avait les cartes en main. Cela aurait pu être « l’apothéose » entre guillemets de la saison, c’est le petit regret« .
Désormais, place à la saison prochaine, avec une équipe aux trois quarts remaniée. Exit Eric Jouti, Tamas Lakatos et Jesus Cantero, remplacés par Denis Dorcescu, Laurent Cova et Santiago Lorenzo. Un nouvel exercice qui débutera dès début septembre. Sur le papier, cette nouvelle composition paraît moins forte, mais plus jeune et plus fougueuse. « Pour nous l’objectif ça reste toujours le maintien, et puis essayer de se mêler aux premiers rôles du championnat le plus longtemps possible, ce qu’on a toujours réussi à faire pour l’instant« , assure le coach samarien. Côté favoris de la saison 2023-2024, Tours et Roanne sont, pour l’instant, les deux formations qui se sont le mieux renforcées.
Pro B – Match pour la 3ème place – Rencontre retour
Miramas – Amiens STT :
Junge Zheng (n°79) – Tobias Rasmussen (n°64) : 10-12 ; 6-11 ; 12-14
Paul Lavergne (n°96) – Tamas Lakatos (n°73) : 11-6 ; 5-11 ; 7-11 ; 8-11
He Zhiwen (n°61) – Eric Jouti (n°44) : 11-6 ; 6-11 ; 12-10 ; 9-11 ; 12-10
Junge Zheng (n°79) – Tamas Lakatos (n°73) : 11-9 ; 7-11 ; 11-6 ; 11-9
Paul Lavergne (n°96) – Tobias Rasmussen (n°64) : 11-13 ; 9-11 ; 14-12 ; 11-8 ; 9-11
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne, Louis Auvin – Gazette Sports (archives)