FOOTBALL : Football, soleil et mélange culturel à Camon

tournoi international camon gazettesports kevin devigne 11
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La 37ème édition du Tournoi International U15 de l’US Camon eu lieu ce week-end sous le soleil avec de belles équipes issues de 5 pays différents.

Ce tournoi permet au club de « Montrer qu’on peut arriver à faire venir des pays pour le plaisir du football, explique Christophe Richard, président de l’US Camon. Les gens sont contents de voir des équipes extérieures, plutôt que des équipes du secteur. C’est très lourd à mettre en place puisque ça demande une année complète, d’arriver à faire venir les équipes, les loger, les nourrir, c’est très compliqué. Mais on est habitué, c’est une routine. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Deux poules de 5 équipes étaient mises en place pour un total de 10 effectifs. « Avant c’était 12, mais on s’est aperçu que le temps de jeu était court et que c’était compliqué de donner une vraie valeur au tournoi, confie le président de l’USC. Donc on a préféré réduire le nombre d’équipes à 10, pour avoir un temps de jeu plus important, pour qu’on arrive à caler le tournoi sur un week-end complet. »

Dans la première poule figurait l’Amiens SC, le Crossing Schaerbeek (Belgique), l’AS Nancy Lorraine, le FC Watford (Angleterre) et l’Étoile Matoury (Guyanne). Les jeunes de l’ASC remportaient leur première rencontre (2-0) face à l’Étoile Matoury avant d’être tenus en échec par Nancy (1-1). Amiens chutait ensuite face aux Belges de Shaerbeek (0-1) et terminait sur un score nul et vierge contre Watford.

Une victoire valait logiquement 3 points, un match nul en rapportait 2 et une défaite 1. Les Anglais finissaient en tête du groupe avec 10 points devant Nancy (9 pts). Les Samariens étaient 3ème à égalité avec Schaerbeek (8 pts) et Matoury fermait la marche avec 5 petits points.

Dans le deuxième groupe on retrouvait évidement Camon, ainsi que Troyes, Boulogne, Séville (Espagne) et Cumpulung (Roumanie). Les Camonois qui évoluaient à domicile débutaient le tournoi par un match nul (0-0) contre Séville avant de chuter deux fois successivement contre Boulogne (0-1) et Troyes (0-2) et enfin finir sur une nouvelle égalité (1-1) face à Cumpulung.

Troyes était leader haut la main avec 11 points, Boulogne et Séville se partageaient la 2nde place avec 8 points. Les jaunes et noirs finissaient malheureusement à la dernière place du 2ème groupe avec 6 points derrière Cumpulung (4ème, 7pts).

Place à la phase finale

Les deux équipes Samariennes étaient ensuite opposées lors d’une rencontre de barrage pour les matchs de classement. Amiens et Camon n’ont pas su se départager (1-1) et c’était au final les Camonois qui l’emportaient aux tirs aux buts (3-1). Avait ensuite lieu la phase finale avec des oppositions pour déterminer le classement final du tournoi. Le match pour les 9ème et 10ème places voyait s’affronter Matoury et Amiens. Après un score final de 1-1, les Amiénois l’emportaient 5-4 aux tirs aux buts et terminaient 9ème. Camon s’imposait face à Cumpulung pour la 7ème place. La grande finale opposait Watford à l’ESTAC Troyes et les Anglais s’imposaient grâce à un but sur penalty (1-0).

« On a une belle petite équipe mais on s’aperçoit qu’on a encore du travail, affirme Christophe Richard. On est loin d’être les meilleurs, mais ça reste des matchs de football, donc un peu de chance ou de malchance et on peut finir 4ème ou 1ers. C’est le plaisir avant tout, le plaisir de rencontrer des bonnes équipes, des équipes étrangères dans une bonne ambiance. Quand on voit que les Espagnols arrivent à se déplacer à 50, c’est formidable. »

Le seul point sur lequel le président s’interroge au sujet de ce genre de tournoi, c’est la capacité des uns et des autres à se déplacer pour disputer des compétitions. « On a l’impression que des territoires ou des pays qui ont plus de difficultés que nous arrivent à se déplacer, alors que nous on a du mal à se déplacer à l’étranger. Une histoire de coût ou une crainte de notre part, mais je trouve incroyable que la Guyane se soit déplacée alors qu’il y a 9h d’avion. »

Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports