FOOTBALL – Benoît Sturbois : « Je ne reproche rien aux joueurs »

mg 9812
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Entraîneur du FCPP Amiens, Benoît Sturbois n’imaginait déjà pas fêter la montée en R1 avec une semaine de décalage. Et le scenario, avec une défaite 2-4 contre Outreau, n’a pas aidé. Mais il n’y a pas de quoi ressortir honteux de cette rencontre.

Si fête il devait y avoir, Outreau, qui lutte pour son maintien, l’a vite douchée. Certes, cette fois, la première situation, un service en profondeur de Foucault vers Renold, est pour les Portugais d’Amiens, mais Dachicourt lit bien et sort parfaitement dans les pieds (5′). Par la suite, si ce sont les Amiénois qui portent le ballon, les Outrelois se montrent plus tranchants, sur les transitions. Essombe frappe toutefois directement sur Gningue (8′) et Vercruysse croise trop son tir (11′). Ce n’est que partie remise puisque, après un long ballon sur la gauche, Opigez déborde Wable et centre pour Ledoux, seul face au but ouvert qui ne manque pas l’opportunité d’ouvrir le score (0-1, 17′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Plutôt bien en place jusque là, malgré l’absence d’occasions nettes, les Amiénois baissent le pied suite à ce but et à une énième action mal gérée, conclue par un centre sans personne à la réception. Il faut même un bon retour de Yahiaoui pour gêner Vercruysse et l’empêcher de décocher une frappe trop dangereuse (28′). Pourtant, sur un corner mal dégagé, Njamen est plus prompt sur le ballon et se fait crocheter. Foucault transforme le pénalty malgré un bon plongeon du portier pas-de-calaisien et remet les siens dans la partie (1-1, 35′).

 mg 9866
Pour sa première titularisation en R2 cette saison, Louis Foucault a connu le meilleur, un but pour l’égalisation à 1-1, et le pire, un rouge à 10 minutes du terme de la rencontre.

Celle-ci n’est pas loin de basculer quelques instants après. Sur une énorme remontée de balle à partir de sa défense, Njamen s’appuie sur Foucault qui le lance à nouveau dans le dos de la défense visiteuse. Plutôt que de prendre sa chance, il laisse le cuir à Poidevin qui a parfaitement vu le déplacement de Renold de l’autre côté de la surface. Mais ce dernier, pourtant seul au départ pour conclure, manque de spontanéité et est repris par un défenseur (37′). Un tournant puisque, dans la foulée, alors que Ribeiro est au sol, blessé, et que M. l’arbitre n’arrête pas le jeu, Essombe, trouvé à la limite du hors-jeu dans le dos de l’arrière-garde amiénoise, dribble Gningue sorti à sa rencontre et finit dans le but vide (1-2, 38′).

Après une frappe peu dangereuse de Yahiaoui (43′), ce sont même encore les visiteurs qui ont l’occasion de faire le break quand Essombe part de nouveau en profondeur mais bute, cette fois, sur la main opposée ferme de Gningue (45’+1). Trop souvent pris dans son dos, le FCPPA a été puni et est mené à la mi-temps, 1-2.

Les Portugais laissent passer leur occasion

Au retour des vestiaires, la partie est pendant longtemps en manque d’opportunité. Mais quand celles-ci se présentent, elles sont énormes, à l’image de Poidevin qui lance Renold dans le dos de Delahaye pour se retrouver en deux contre un avec Velia face au portier outrelois. Mais l’attaquant samarien ne prend pas vraiment de décision et son geste, ni vraiment un tir, ni vraiment un centre, passe devant le but et hors de portée de son partenaire (58′).

 mg 9861
Benoît Sturbois a tenu à féliciter les bizuts en R2 de cette rencontre, à l’image de Diamand Velia, entré dès la fin de première période pour suppléer Ribeiro, blessé, et qui aurait pu se transformer en buteur s’il avait été servi par Renold au retour des vestiaires.

De l’autre côté, Aït Lafkih, lancé en profondeur, trouve Hairion en retrait qui manque le cadre (70′). S’ensuit une nouvelle très grosse occasion pour les hommes de Benoît Sturbois. Poidevin, trouvé dans le dos de la défense, se présente face à Dachicourt qui, d’une manchette parvient à sauver les siens. Le ballon revient néanmoins sur l’attaquant picard qui sert Velia, incapable de redresser la trajectoire d’un ballon qui file à côté (71′).

Et à force de manquer le coche, Amiens est châtié. Sur un long ballon venu de sa moitié de terrain, Opigez prend la défense samarienne de vitesse et ajuste Gningue (1-3, 75′). Un coup sur le crâne des locaux qui voient désormais les Pas-de-Calaisiens s’enhardir de nouveau. Le dernier rempart amiénois doit s’employer sur Hairion, à bout portant, à le reprise d’un centre d’Opigez (77′). Et Foucault est fautif sur ce même Hairion qui partait au but et est sanctionné d’un carton rouge (82′). Ce dont profitent les visiteurs. Sur un une-deux entre Faucherand et Aït Lafkih dans une défense désorganisée, ce dernier conclut et permet aux siens de prendre le large (1-4, 86′).

Poidevin, lancé en profondeur pour un duel avec Dachicourt, met un point d’honneur à limiter l’ampleur du score (2-4, 90′). Mais cela ne suffit pas et les Portugais concèdent une deuxième défaite consécutive, après leur revers à Abbeville.

Des erreurs mais l’envie de positiver

Pourtant, au terme de la rencontre, c’est un Benoît Sturbois « déçu » mais pas particulièrement agacé que l’on retrouve. « Je ne reproche rien aux joueurs sachant qu’on n’a pas vraiment été mis en difficulté » explique-t-il ainsi. S’il se dit « plutôt satisfait de l’attitude », estime que « c’était plutôt un bon match » et trouve des explications au score final – « on s’attendait à ce que ce soit un peu compliqué, on est champions, il y a toujours un peu de relâchement, on a fait tourner l’effectif, donc il y a des joueurs qui n’ont pas énormément de rythme à ce niveau » – il ne cache toutefois pas les défauts de son équipe sur cette rencontre.

« Quand on fait trop de cadeaux et qu’on n’est pas efficaces dans la zone offensive, c’est compliqué » résume en effet le coach amiénois qui note, par exemple que son équipe « donne deux buts » à Outreau et que cela aurait pu être plus lourd sans « un grand Demba (Gningue, ndlr)« . Ce qu’il explique par « un manque de communication, d’automatismes » entre des joueurs n’ayant pas forcément l’habitude d’évoluer ensemble. « Et tactiquement, sur certaines situations, on n’a pas été au niveau » reconnaît-il.

On a été bons mais pas autant qu’à l’accoutumée.

Il ajoute également, dans la construction du jeu, que « dès qu’on rentrait dans le deuxième tiers du terrain, ils harcelaient le porteur du ballon et c’est là où l’on n’a pas été bons, on a fait trop de touches de balles au milieu du terrain, on n’a pas assez élargi le jeu, on ne s’est pas sorti assez vite de la densité. » Mais malgré ces remarques sur ce qui a péché, Benoît Sturbois veut rester positif. Notamment en soulignant que certains joueurs « ont fait une grosse partie de leur saison en D5, mais ont répondu présent, je leur tire mon chapeau. » Et en tirant comme bilan que, sur ce match, « on a été bons mais pas autant qu’à l’accoutumée » et donc pas suffisamment face à « une belle équipe d’Outreau » déterminée à arracher son maintien.


FC Porto Portugais d’Amiens – ASF Outreau : 2-4 (1-2)

Buts : Foucault (35′ s.p.), Poidevin (90′) pour Amiens ; Ledoux (17′), Essombe (38′), Opigez (75′), Aït Lafkih (86′) pour Outreau

Expulsion : Foucault (82′)

FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Idez, Wable, Njamen, Siradjidini – Foucault (jaune 27′), Ribeiro (Velia 41′) – Poidevin, Yahiaoui (Ndong Nzue 69′), Caron (Azefzaf 60′) – Renold

ASF Outreau : Dachicourt – Chikhaoui, Hadoux, Delahaye, Mourmand – Vercruysse (Swalllah 73′), Arnout – Faucherand, Essombe (Aït Lafkih 61′), Opigez – Ledoux (Hairion 66′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports