Ce week-end fut radieux pour les tireurs du Cercle d’Escrime Amiens Métropole, qui sont repartis des championnats de France, à Toulouse, avec deux médailles dans leurs bagages. En individuel avec Pierre Jacq et par équipe en N2, l’argent et le bronze sont la preuve de l’excellent travail de formation du club.
Ce week-end se tenaient les premiers championnats de France de la saison pour les escrimeurs amiénois. Ils concernaient la catégorie des moins de 20 ans. Dans un premier temps, le samedi était réservé à l’épreuve individuelle, tandis que le dimanche s’est tenue l’épreuve par équipe. Durant ce week-end, le Cercle d’Escrime Amiens Métropole (CEAM) était bien représenté. En individuel étaient alignés, Auxence Dorigo en Nationale 1. Ange Goffin, Pierre Jacq, Sullyvan Lemki-Roderer, Simon Tellier ainsi que Titouan Vicogne, étaient tous les cinq en lice en Nationale 3. D’un autre côté, deux équipes étaient quant à elles qualifiées le dimanche, une en Nationale 2, l’autre en N3.
Un premier jour de compétition presque parfait
Samedi, c’est Pierre Jacq qui a donné la tendance du week-end de la meilleure des manières. En effet, ce dernier a terminé vice-champion de France de N3. Après un tour de poules de rodage lors duquel les résultats étaient frustrants pour lui malgré de superbes intentions, il a surtout éliminé, dès le premier tour de tableau, un tireur bien mieux placé que lui pour s’ouvrir un chemin jusqu’à la finale, au terme de matchs tous maîtrisés avec un sang-froid remarquable. La finale a alors été un match très accroché, mais finalement perdu de très peu par le tireur amiénois. C’est toutefois l’immense satisfaction d’une magnifique journée, couronnée par un excellent résultat qui l’emportait sur une potentielle déception. De son côté, Auxence Dorigo a quant à lui terminé à une très bonne 22ème place en N1 après avoir perdu de justesse son dernier match éliminatoire. M20 première année, il sera de retour dès la saison prochaine pour, à n’en pas douter, jouer lui aussi une médaille.
Le podium par équipe ou la reconnaissance du travail effectué pendant toute une saison
Pleins de la confiance acquise le samedi, Pierre et Auxence, accompagnés de Titouan et Nathan Richaud, se présentaient pour l’épreuve par équipes. Forte d’une belle cohésion, bien qu’un peu émoussée physiquement, l’équipe a su faire front pour décrocher une médaille de bronze en N2. Cette dernière, largement méritée, vient récompenser une superbe saison de la part du CEAM. Avec une équipe aux trois quarts formée au club amiénois, à rebours de la stratégie de beaucoup d’équipes au niveau national, Amiens finit ainsi première équipe régionale. Voilà encore une nouvelle preuve du travail de formation réalisé par le maître d’armes Geoffroy Poyet, accompagné de maître Valentin Michel sur certains entraînements.
La Rédaction
Crédit photos : DR